Annuler

Interview : [24H EMPLOI FORMATION / AMIENS] L'AFPA PAR CÉLINE CARRÉ

10 novembre
L'AFPA participe le mardi 23 novembre 2021 à la onzième édition des "24h pour l'Emploi et la...
[24H EMPLOI FORMATION / AMIENS] L'AFPA PAR CÉLINE CARRÉ

L'AFPA participe le mardi 23 novembre 2021 à la onzième édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" au Cinéma Gaumont d'Amiens. L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme de formation au travers de l'interview de Céline Carré, Responsable Recrutement et Accompagnement des parcours.

Pouvez-vous en quelques mots présenter l’AFPA ?

L’AFPA, (Agence Nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), membre du service public de l’emploi, opérateur de la formation professionnelle,

C’est :

- 900 formations proposées, certifiantes, diplômantes professionnalisantes, et réglementaires dans les secteurs de l’Industrie, du Bâtiment et du Tertiaire,

-  Une offre modulaire et une pédagogie axée sur la transmission du geste professionnel,

-  Un service d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience,

-  113 000 stagiaires formés annuellement sur la France entière, dont 1400 sur le territoire d’Amiens en 2020 (22 000 en Hauts de France), avec un taux de placement dans l’emploi à 6 mois de près de 70%, et un taux de réussite à l’examen de plus de 80%,

-  Un service d’appui et de conseil à l’emploi et à la formation proposée aux publics,

- 6000 entreprises clientes (près de 400 sur le territoire de la Somme) intégrées notamment dans ses missions d’ingénierie de certification, et de formation.

À quel public sont destinées vos formations ?

Elles sont mises au service de tous publics, salariés et demandeurs d’emplois, mais aussi des entreprises, des branches professionnelles, des collectivités et des territoires, dans leurs missions de promotion, de développement de compétences et de qualification des actifs et d’anticipation des mutations économiques.

Quelles sont les formations proposées par votre structure ?

L’AFPA d’Amiens c’est plus de 55 produits de formation, professionnalisants, certifiants et diplômants, dans les secteurs de l’informatique (Conception/Développement, administration réseaux, support...), de la logistique (gestion des stocks, préparation de commandes…), du bâtiment et travaux publics (génie climatique, froid et climatisation, métiers du second-œuvre et gros-œuvre), de l’industrie (maintenance industrielle, travail des métaux…), de l’insertion (encadrant technique…), du tertiaire (assistanat commercial, gestionnaire de paie…).

Cela fait plusieurs années que l’AFPA participe à nos salons, sur plusieurs régions, pourquoi est-ce important pour vous de venir à la rencontre des candidats le jour J ?

Votre évènement est connu des publics et des entreprises du territoire et est soutenu par les opérateurs de l’emploi et de l’insertion. Il nous paraît important que l’Afpa soit présente le jour J, aux côtés de ses partenaires, dans ses missions d’information et de conseil, en faveur de l’emploi et de la qualification, et au service des publics.

Quelle est la démarche à suivre pour s’inscrire à l’une de vos formations et quels conseils donneriez-vous aux candidats pour se préparer à votre rencontre ?

Les personnes peuvent s’inscrire à nos formations de multiples façons :

-  En se présentant directement à l’accueil du centre,

-  À l’occasion de nos Journées Portes Ouvertes, ou de salons et forums auxquels l’Afpa participe,

-  En utilisant le formulaire d’inscription sur notre site afpa.fr, ou sur leur compte CPF,

-  En appelant le 3936 ou en écrivant à l’adresse e-mail du centre (mc_centre_amiens@afpa.fr) ou de sa page Facebook,

-  Ou encore en s’inscrivant auprès de nos partenaires de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du conseil (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale…) qui disposent de l’information et/ou d’un accès à notre calendrier de formations.

Selon les disponibilités des personnes, nous les convions à des rendez-vous individuels, ou les invitons à participer à l’une de nos réunions hebdomadaires d’informations dédiées aux métiers sur lesquels nous formons. Ces réunions sont l’occasion pour les personnes de rencontrer les formateurs et les conseillers en formation de l’Afpa et de confirmer leur choix de formation.

L’intérêt confirmé, après évaluation de leurs demandes et de leur profil de compétences, nous les conseillons sur l’itinéraire de formation le plus adapté aux besoins identifiés, et les accompagnons dans leur recherche de financement, variable selon leur statut.

Pour plus d'informations, contactez Céline Carré / celine.carre@afpa.fr 

[24H EMPLOI FORMATION / AMIENS] L'AFPA PAR CÉLINE CARRÉ