Annuler

Interview : INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / BREST] BREST MÉTROPOLE HABITAT PAR MELANIE MILES

15 septembre
- Brest Métropole Habitat, c’est le 1er bailleur social du Finistère. Pouvez-vous nous présenter...
INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / BREST] BREST MÉTROPOLE HABITAT PAR MELANIE MILES

- Brest Métropole Habitat, c’est le 1er bailleur social du Finistère. Pouvez-vous nous présenter en quelques mot les différentes activités de votre office ?

Depuis près de 100 ans, Brest Métropole Habitat œuvre au quotidien et avec l’ensemble des décideurs publics au service d’un habitat de qualité pour tous, sur tout le territoire du Pays de Brest. De la conception à la construction, de la location à l’accession à la propriété, de l’appartement à la maison, des résidences seniors aux équipements publics, BMH met à profit auprès des élus et des habitants son expérience et son expertise pour répondre à toutes les problématiques liées à l’habitat. Avec une même ambition : permettre à tous de se loger et d’accéder, en tant que locataire ou propriétaire, à un logement de qualité.

Performances énergétiques, lignes architecturales, mixité, sur-mesure et adaptabilité sont le fondement de chaque projet que nous menons en concertation avec les élus du territoire. Plus moderne, plus beau : pour répondre à une population de plus en plus large (près de 70 % des ménages y sont éligibles), l’habitat public évolue. Et vous ?

Avec 93 % des locataires satisfaits des services rendus (entretien, sécurité, propreté, tranquillité, relation conseil, aides personnalisées…), notre exigence de qualité a été récompensée par le label national Quali’Hlm.

- Quels sont aujourd’hui les postes à pourvoir au sein de BMH ? quels profils recherchez-vous pour ces postes ?

Nos principaux métiers sont regroupés au sein de 3 familles :

les métiers de proximité (ce sont les métiers les plus représentés chez BMH. Si vous êtes un homme ou une femme de terrain et que vous aimez les relations avec la population, sachez que nous recrutons régulièrement des gardiens d’immeubles et des conseillers logement.),

les métiers de la promotion immobilière (la direction générale adjointe de la promotion et de la maintenance immobilière regroupe les métiers en lien avec le logement: la promotion, la construction et la maintenance),

les métiers des fonctions supports (les ressources humaines, les systèmes d’information, la communication, les achats, la comptabilité, les finances…).

Zoom sur :

* Le gardien d’immeubles est le premier interlocuteur des locataires. Il gère les relations quotidiennes avec les locataires et veille à la propreté et à la sécurité technique des immeubles et des équipements, ainsi que des abords. Il assure une présence permanente dans les quartiers d’habitat social. Il est logé sur son secteur et assure des astreintes. Le permis B est indispensable.

* Le conseiller logement est le référent du locataire. Il est chargé de faire signer le bail et de réaliser les états des lieux (entrée et sortie). C’est également lui qui traite les sollicitations administratives et techniques du locataire qui peuvent se présenter pendant la période d’occupation du logement.

* L’ouvrier polyvalent est en charge des travaux de maintenance préventive et curative dans les logements. Il assure, entre autres, divers ouvrages de dépannage, des travaux de menuiserie, de plomberie…

- Quelles qualités/valeurs faut-il avoir pour travailler dans l’habitat social ?

Chez Brest métropole Habitat, nous partageons le même intérêt pour l’habitat public et le service rendu à la population. * Vous souhaitez être utile aux autres dans leur quotidien, * Vous voulez donner du sens à votre emploi en agissant pour l’intérêt général, * Vous avez le sens du service de proximité, sur un territoire qui est aussi le vôtre ou le deviendra, * Vous êtes sensible aux valeurs de solidarité, * Vous aimez les relations humaines avec vos concitoyens. Vous souhaitez mettre votre énergie, vos talents, vos compétences au service d’une entreprise innovante ?

Rejoignez BMH, et venez vivre et faire vivre avec nous les valeurs de l’habitat public.

- Vous participez pour la 1ère fois aux « 24H pour l’Emploi et la Formation » de Brest. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent à cet événement cette année ?

Nous souhaitons faire connaitre BMH, et mettre en avant les métiers et collaborateurs de l’Office. Nous recrutons toute l’année en CDI et CDD notamment dans les métiers de la proximité. Le salon « 24H pour l’Emploi et la Formation », va nous permettre de nous mettre en relation avec des personnes/candidats portant nos valeurs.

- BMH développe également une politique de formation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous attachons une importance particulière à la formation et au développement des compétences de nos collaborateurs. Notre démarche est d’identifier les enjeux de demain, ainsi que les besoins des salariés, dans le but de les combiner et répondre aux attentes.

Pour cela nous mobilisons plusieurs outils de formation :

Le plan de développement des compétences qui permet le maintien des savoirs et savoirs faire, et l’anticipation des évolutions technologiques ou organisationnelles (projets stratégiques)

Le projet d’évolution personnel qui permet d’optimiser la mobilité interne et ainsi développer les parcours de carrière

La promotion du CPF qui permet aux collaborateurs d’acquérir un diplôme, une certification ou une qualification et ainsi favoriser son employabilité interne comme externe

L’alternance et le stage forment les collaborateurs à nos métiers, méthodes de travail, et les font adhérer à notre culture d’entreprise

L’adaptation des vecteurs de formation : aujourd’hui nous proposons à nos équipes un catalogue de formations e-learning créées en interne

La formation est un réel enjeu pour nous, et nous y apportons une attention particulière. Intégrer BMH ce n’est pas seulement réaliser son métier, c’est surtout grandir, monter en compétences et gagner en perspective d’évolution.

Pour plus d’informations, contactez Mélanie MILES | mmiles@bm-h.fr

INTERVIEW : [24H EMPLOI FORMATION / BREST] BREST MÉTROPOLE HABITAT PAR MELANIE MILES