Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CHARLÈNE TOUZÉ - CHARGÉE DE RECRUTEMENT - ADMR

Hier
ADMR participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 9 septembre prochain au Centre de...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CHARLÈNE TOUZÉ - CHARGÉE DE RECRUTEMENT - ADMR

ADMR participe au salon 24h pour l'emploi et la Formation le 9 septembre prochain au Centre de congrès d'Angers. Charlène Touzé, chargée de recrutement, nous en dit plus sur cette participation.

Pouvez-vous nous présenter brièvement la Fédération ADMR et sa mission ?

La Fédération ADMR du Maine-et-Loire accompagne l’ensemble de ses associations locales, réparties sur tout le territoire, en soutenant leurs équipes de bénévoles et de salariés.

Elle leur fournit les ressources nécessaires au bon fonctionnement du réseau, dans les domaines suivants : - Ressources humaines - Gestion financière - Offre de service, qualité et vie associative - Système d'information - Communication et marketing

La Fédération joue également un rôle de représentation auprès des collectivités locales et des organismes financeurs.

L'ADMR de Maine et Loire, c'est aujourd'hui :

- 1 Fédération ADMR - 50 associations locales - 950 bénévoles - 1 000 salariés en CDI - 11 500 bénéficiaires - 970 000 heures d'interventions

Quels profils recherchez-vous aujourd'hui et quels dispositifs de formation ou d'intégration proposez-vous aux nouveaux salariés ?

Pour renforcer nos équipes, nous recrutons des professionnels qualifiés dans le domaine de l’aide à la personne (Titre Professionnel ADVF, DEAES, BAC PRO SAPAT ...) afin de répondre au mieux aux besoins de nos bénéficiaires. Nous sommes également ouverts à des profils en reconversion, sans diplôme dans la branche, mais motivés à acquérir de nouvelles compétences dans un métier porteur de sens.

Pour accompagner chaque parcours, nous proposons un dispositif d’intégration individualisé : - Période d'immersion : pour découvrir un métier / confirmer un projet professionnel / initier une démarche de recrutement - Préparation Opérationnelle à l’Emploi (POE) : pour faciliter la prise de poste - Tutorat : mise en binôme avec un salarié expérimenté pour acquérir les bonnes pratiques - Formation en interne : un large catalogue de formation est proposé, permettant à nos salariés de s’informer, se former et de développer leurs compétences

Certains dispositifs sont en lien avec nos partenaires de l'emploi (France Travail, le Département, les Centres de Formation, les Missions Locales ...). Au terme d' un an d'exercice professionnel, il est également envisageable de procéder à une validation d' acquis d' expérience en interne. À l’ADMR nous avons une forte culture de la transmission et de la formation.

Quels sont les missions de vos salariés d'intervention ?

Nos aides à domicile interviennent au domicile de personnes fragilisées par l'âge, le handicap, la maladie et auprès des familles et des publics actifs. Leurs missions sont variées : - Maintien de l' autonomie : aide au lever/coucher, aide à la toilette/douche, aide à l'habillage/déshabillage - Aide aux actes essentiels de la vie quotidienne : réaliser les courses, préparer et aider aux repas - Entretien de la maison : ménage, lessive, repassage - Lien social : activités d’animation, de compagnie ou de stimulation pour préserver la vie sociale

Vous mettez en place un atelier " vieillissement" au cours du salon, pourquoi une telle démarche ?

Forte de son expérience, l’ADMR est un acteur incontournable de l’aide à domicile, notamment auprès des personnes âgées. Dans le cadre de nos actions de sensibilisation à la bientraitance, nous proposons lors du salon une animation autour du simulateur de vieillissement, un outil pédagogique innovant.

Ce simulateur permet de reproduire les effets physiques de l’âge (raideurs articulaires, troubles de la vision, perte de mobilité…) grâce à des équipements spécifiques. L’objectif : permettre aux professionnels et au grand public de mieux comprendre les défis quotidiens rencontrés par les personnes âgées, pour adapter les postures, les gestes et l’accompagnement de manière bienveillante et respectueuse.

C'est la première fois que vous participez au salon, qu'est-ce qui vous a poussé à y assister ?

Notre réseau est profondément ancré dans le territoire, et il nous semblait essentiel d’être présents à cet événement d’envergure. Participer au salon est l’occasion de valoriser nos métiers, de faire connaître notre secteur d’activité, et de renforcer la visibilité de nos associations locales. C’est aussi un moyen concret de soutenir la promotion de l’emploi dans le domaine de l’aide à la personne, en lien avec les besoins du territoire.

Retrouvez la fiche dédiée de l'exposant directement sur le site de l'événement .

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : CHARLÈNE TOUZÉ - CHARGÉE DE RECRUTEMENT - ADMR