Interview : Séverine, Chargée de Sourcing

Séverine, Chargée de Sourcing

Nous avons rencontré Séverine, chargée de sourcing et coach en accompagnement des transitions professionnelles. Spécialiste du recrutement et des bilans de compétences, elle nous parle plus précisément de son parcours.

 

Quel a été votre parcours ?

À l’origine, je suis diplômée d’un Master 1 en langues étrangères appliquées, que j’ai fait à l’université de Lille 3. Mon premier job après les études, a été un CDD assistante commerciale internationale en industrie, à la cristallerie d’arc. Puis, j’ai exercé en tant que chargée de recherche, en cabinet de recrutement chez Alexandre Tic pendant 3 ans. Au bout de 2 ans, j’ai commencé à faire des bilans de compétences en plus de ma mission de chargée de sourcing.  J’ai également été consultante en accompagnement des transitions professionnelles (outplacement) pendant un an et demi, chargée de recrutement chez Redcats Redcats (retail textile enfant et adultes, marque somewhere , cyrillus et vertbaudet) et Responsable recrutement, mobilité et gestion de carrières chez Okaidi, Idgroup pendant 9 ans, en parallèle projet autour de la RSE (diversité, employabilité…).

C’est finalement en 2014 que s’est faite la création et le développement de Talemploi sur La Madeleine et La Bassée, mon cabinet conseil en Rh, accompagnement, coaching et formation.

 

Aujourd’hui, quelles sont vos missions en tant que chargée de sourcing ?

Mon but est de trouver le candidat qui correspond aux attentes du client en termes de personnalité et de compétences ou potentialité. Pour cela, je mets en place des actions de communication sourcing via des posts d’offres d’emploi sur différents supports : site internet emploi, recherche de profil via les réseaux sociaux, etc. Je sélectionne des candidats sur entretien téléphonique voire entretien physique selon les dossiers et je présente au client une liste de candidats présélectionnés pour le poste.

 

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

Avant tout, pour la diversité des missions, des entreprises et des profils. Je voulais avoir ce sentiment d’utilité envers le client et le candidat, et la dimension relationnelle et humaine sont importantes dans ce métier.

 

Quels sont les missions que vous préférez ?

Les entretiens avec les candidats, les récits de parcours professionnels et la recherche de l’adéquation homme-poste.

 

Selon vous, quelles sont les qualités indispensables pour exercer ce métier ?

Écoute, analyse, ouverture d’esprit et capacité à projeter une personne dans un système (une équipe, un poste, une entreprise).

 

Quel conseil pourriez-vous donner à quelqu’un qui souhaiterait devenir chargé de sourcing ?

D’y aller, de faire ce métier sous l’angle du plaisir et de l’échange, avoir la curiosité des parcours sans jugement : on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage