Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AURÉLIEN PINAU - CHARGÉ DE MISSIONS RH BOUYGUES TELECOM

30 août
Votre groupe est un acteur majeur des télécoms en France. Pouvez-vous nous présenter les activité...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AURÉLIEN PINAU - CHARGÉ DE MISSIONS RH BOUYGUES TELECOM

Votre groupe est un acteur majeur des télécoms en France. Pouvez-vous nous présenter les activités présentes sur votre site à Tours ? Combien de personnes travaillent quotidiennement sur place ?

Au sein de notre site, dénommé Aquadia, près de 230 conseillères et conseillers de clientèle œuvrent au quotidien pour répondre aux demandes de nos clients, réparties en trois pôles d'activités mais ce en conservant un seul et même objectif, mettre le numérique au service des relations humaines.

D’une part, il y a l'activité commerciale dont l’objectif est d’apporter la solution la plus adaptée lors de l'échange avec le client tout en le fidélisant. D’autre part, il y a l'assistance technique mobile qui gère les demandes techniques et commerciales rencontrées par le client sur son téléphone mobile. Enfin, l’assistance technique box traite les demandes clients liées aux usages et services de l’univers box internet de façon globale.

Quels sont les postes à pourvoir localement ? Quels profils de candidats recherchez-vous ?

Nous avons actuellement plusieurs postes de conseillères et conseillers de clientèle à pourvoir. Par ailleurs, nous ne recherchons pas un profil type. Nous privilégions idéalement les candidats avec de l’expérience en centre d’appels mais nous souhaitons avant tout des personnes motivées pour rejoindre nos équipes, qui sauront se distinguer par leurs qualités humaines (empathie, proactivité, esprit d’équipe…).

Que mettez-vous en place pour améliorer la qualité de vie de vos collaborateurs et les fidéliser ?

Chez Bouygues Telecom, la fidélisation de nos collaboratrices et collaborateurs est un enjeu primordial, pour lequel de nombreux moyens ont été déployés.

En premier lieu, les collaborateurs qui nous rejoignent ont la possibilité de choisir leur organisation du temps de travail. Ils sont embauchés en contrat 37h mais après trois mois, ils peuvent basculer sur un contrat 35h. En parallèle, ils choisissent également s’ils souhaitent travailler sur 4,5 ou sur 5 jours. De plus, ils peuvent définir leurs horaires 35% du temps, notre site étant ouvert de 8h à 20h, il est important pour nous de leur laisser cette flexibilité.

Par ailleurs, afin de favoriser le bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle des collaboratrices et collaborateurs, le télétravail joue un rôle important. En accord avec son manager, il est possible de choisir un à deux jours par semaine, en fonction de l'organisation de l'équipe.

En outre, nous profitions d’être dans le secteur des télécommunications pour offrir bien d’autres avantages tels que : une remise sur les téléphones, les accessoires mais aussi sur les abonnements. Le Plan d’Epargne Entreprise est également très apprécié, faisant du Groupe Bouygues la première entreprise du CAC40 en termes d’actionnariat salarial. De plus, nous remboursons les transports en commun à hauteur de 90% et favorisons les mobilités douces avec un forfait dédié. Le 13e mois, l’intéressement et la participation font également partie intégrante de notre package de rémunération.

Enfin diverses activités, animations et défis sont quotidiennement proposés afin de faire rayonner le collectif et ainsi favoriser une ambiance conviviale. A titre d'exemple, le 6 juillet dernier, Bouygues Telecom organisait la "fête de l'été". Après un Live où la Direction Générale répondait aux différentes questions des salariés, l’ensemble des sites a célébré les succès de l’année. Sur le site d’Aquadia, nos collaboratrices et collaborateurs ont pu laisser exprimer leurs talents au travers d’une scène ouverte, ils ont également pu profiter d’une paëlla géante et surtout d’une soirée dansante !

"Chez Bouygues Telecom, la fidélisation de nos collaboratrices et collaborateurs est un enjeu primordial"

Vous participez pour la 1ère fois à notre salon « 24H pour l’Emploi et la Formation » de Tours. Pourquoi est-ce important pour vous d’être présents pour cette 1ère édition ?

Il est important pour nous d’être présents pour cette 1ère édition car ce salon s’adresse à un large public. De ce fait, l’objectif est de pouvoir être visible par le plus grand nombre et ainsi trouver nos nouveaux collaboratrices et collaborateurs. Par ailleurs, cette participation nous permettra de faire rayonner le métier de conseiller de clientèle chez Bouygues Telecom.

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : AURÉLIEN PINAU - CHARGÉ DE MISSIONS RH BOUYGUES TELECOM