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Interview : Chargé de recrutement

Chargé de recrutement

Frédéric Sicurezza (32 ans)

Depuis combien de temps êtes vous chargé de recrutement ?

Cela fait maintenant 5 mois que j'occupe cette fonction chez A2MICILE, société de services à la personne, mais auparavant je faisais déjà du recrutement pour une société de travail temporaire, pour une industrie agroalimentaire.

Comment devient-on chargé de recrutement ? Quel a été votre parcours jusqu'à présent ?

J'ai eu une « première carrière » pendant laquelle j'ai fait de l'accompagnement à la recherche d'emploi et du placement, pendant 7 ans. Cela m'a permis de rencontrer des demandeurs d'employeurs de tous niveaux de qualification, d'expérience, branches et métiers.Sur ces postes je gérais également des offres d'emploi d'entreprises partenaires, j'ai ainsi pu présélectionner, mener des entretiens, participer aux recrutements etc…. J'ai ensuite intégré une société de travail temporaire, où j'ai géré un compte pour une entreprise agroalimentaire. Cela a été passionnant car j'étais directement rattaché au client, j'avais libre accès aux unités de production ce qui m'a permis d'aller sur le terrain étudier les postes de travail, analyser les compétences requises etc… pour mieux connaître, parler des postes, rechercher les compétences transversales, etc…. il n'y a rien de tel que de les connaître et d'échanger avec ceux qui sont déjà sur le terrain, cela permet d'être très précis dans ses recrutements.Depuis décembre 2008 je suis donc chez A2MICILE.

Quelles sont les missions qui vous sont donné ?

Comme dans la plupart des PME, chez A2MICILE mes missions sont assez polyvalentes surtout dans notre branche d'activité. Je gère donc les recrutements, j'assure en partie le suivi et la gestion du personnel ainsi que les plannings des salariés, il y a également une part de commercial.

Quels sont les critères qui sont pris en compte lors d'un recrutement pour votre société?

Nous recrutons essentiellement des aides ménagères, gardes d'enfants, jardiniers et hommes toutes mains qui interviennent chez des particuliers.Nos critères de recrutement sont essentiellement basés sur le savoir être (confiance, autonomie, relationnel, capacité d'organisation) et les savoir faire, que nous vérifions systématiquement par des contrôles de références des candidats repérés. Nous avons obtenu un agrément qualité pour la garde d'enfants de moins de trois ans qui nous oblige à recruter sur ce métier des personnes diplômées en petite enfance.

Quels sont les avantages et les inconvénients de votre profession ?

Sur mon poste actuel j'ai la chance de toucher un peu à tout, je n'y vois donc que des avantages qui sont justement cette polyvalence, la chance de pouvoir rencontrer des profils différents parfois atypiques, être entre contact constant avec les salariés et les clients, travailler pour une entreprise à taille humaine qui privilégie une approche de proximité et de qualité.

Que conseilleriez-vous à un jeune qui souhaiterait se lancer dans la même voie que vous ?

C'est difficile de répondre car je suis satisfait de mon parcours et donc ma réponse n'est que la synthèse de ce que j'ai déjà dit : avoir une approche ouverte, aller au maximum sur le terrain étudier les postes, rencontrer ceux qui occupent déjà le poste pour lequel on recrute.

Comment voyez vous l'évolution de votre métier ?

Je souhaite évoluer vers un poste beaucoup orienté gestion des RH.
VB04/05/09

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