Annuler

Interview : [BFM Grand Lille / L4M] Profession'L : « Accompagnées dans leur reconversion professionnelle »

03 juin
Profession’L, un salon qui permet aux femmes d’être accompagnées dans leur reconversion...
[BFM Grand Lille / L4M] Profession'L : « Accompagnées dans leur reconversion professionnelle »

Profession’L, un salon qui permet aux femmes d’être accompagnées dans leur reconversion professionnelle. Le mercredi 02 juin, Vincent Veillard (BFM Grand Lille) et Thibaud Cottin (L4M) échangeaient avec Sandra Roussel, responsable partenariats du salon Profession’L de Lille.

Profession’L est un salon réservé à la reconversion professionnelle des femmes car « aujourd’hui plus que jamais, la reconversion professionnelle est un sujet pour les hommes comme pour les femmes ». Cependant, les femmes sont davantage touchées par la reconversion car « elles n’ont pas un parcours linéaire ». Selon notre intervenante, « la plupart d’entre elles ont envie de fonder une famille » et pour cette raison, «  leur parcours est articulé avec des périodes de congés maternités ».

Si les femmes font ces choix avec « beaucoup de joie, d’envie et d’enthousiasme », il arrive un moment où « elles ont envie de retourner à l’emploi ». C’est à partir de ce moment précis qu’elles vont pouvoir faire recours à des aides afin «  de retrouver confiance en elles ».

Afin d’accompagner les femmes dans leur « envie de changement » elles peuvent assister dès aujourd’hui au salon digital Profession’L. Si les deux premières éditions ont pu se dérouler en présentiel, c’est cette année grâce au numérique que les intéressées vont pouvoir assister au salon.

Depuis 9 heures, les candidates ont accès « à un hall d’exposition virtuel » où elles vont pouvoir découvrir « les partenaires appartenant à 4 pôles ». L’idée à travers ce salon est de « répondre à toutes les questions que se posent  les femmes dans le cadre d’une reconversion professionnelle ». Il y a pour cela un premier pôle dédié « à la formation professionnelle », un second portant sur « la création d’entreprise », un « pôle accompagnement individuel » et enfin un « pôle recrutement ».

En ce qui concerne les partenaires, ils seront au nombre de 50 répartis au sein des 4 pôles. La responsable des partenariats du salon de Lille nous explique qu’il y a avec ces partenaires « des rencontres de prévues » avec notamment « des tables rondes ».  « La prise de rendez-vous est également possible » sur le salon afin de programmer de futurs entretiens.

Les avantages de cette édition digitale sont nombreux comme « la possibilité d’accéder depuis chez soi aux conférences » mais aussi la capacité « de toucher des publics féminins un peu plus éloignées de la Métropole Lilloise ».

Pour être informé sur les coûts de la reconversion professionnelle, chacun et chacune « a la possibilité de prendre des rendez-vous de 30 minutes gratuitement ». Ce premier échange permet de répondre aux différentes questions que se posent les femmes sur la reconversion professionnelle de manière générale.

Sur ce salon « le partage d’expérience et la solidarité » sont des valeurs très importantes afin de « venir en aide à toute personne qui en a besoin ». La crise sanitaire a eu un impact et rend d’autant plus importante cette solidarité entre chacun.e.

Pour les personnes qui souhaiteraient visionner une nouvelle fois les conférences, celles-ci seront « disponibles en replay sur la page You Tube du salon ».

Participer au salon : https://salonprofessionl.com/lille

Retrouvez l'intégralité de l'interview 

[BFM Grand Lille / L4M] Profession'L : « Accompagnées dans leur reconversion professionnelle »