Annuler

Métier : Promoteur·euse immobilier

Devenir Promoteur·euse immobilier (formation, salaire...)

01 juillet
Promoteur immobilier Il coordonne chacune des étapes de création d'un programme immobilier. Maîtrise de la législation en vigueur. Bonnes connaissances techniques. C'est le chef d'orchestre des...
Promoteur·euse immobilier

Définition générale :

Le·a promoteur·euse coordonne chacune des étapes de création d'un programme immobilier.

Compétences nécessaires :

- Maîtrise de la législation en vigueur,
- Bonnes connaissances techniques.

Activités :

C'est le·a chef·fe d'orchestre des programmes immobiliers. Il ou elle donne le « la » à tous ceux qui vont participer au développement du chantier. Son travail commence par une étude scrupuleuse de la faisabilité des projets. Ensuite, viennent la recherche des terrains, les rencontres avec les architectes et la demande de permis de construire. Durant la phase de montage opérationnel, le·a promoteur·euse va chercher à vendre un maximum de biens sur plans, avant le début des travaux, afin d'en assurer la rentabilité. Personne de terrain, il ou elle lance les appels d'offre aux constructeurs et suit régulièrement l'avancée du chantier. Selon les cas, les promoteur·euse·s peuvent être spécialisé·e·s en logement d'habitation, en immobilier d'entreprise ou encore en parcs commerciaux.

Qualités requises :

- Dynamisme,
- Méthode,
- Sens du contact.

Formation recommandée :

Formation commerciale avec une spécialisation en management de l'immobilier.

À l'université, certains Masters spécialisés dans l'immobilier existent, comme par exemple le Master Gestion et stratégie de l'investissement immobilier (Paris I) ou le Master sciences de gestion spécialité ingénierie immobilière (Paris X).

Salaire :

De 2 000 € brut / mois mensuel pour un·e débutant·e, jusqu'à 3 500 € brut / mois pour un·e promoteur·euse confirmé·e.

Environnement :

Il ou elle travaille généralement dans des entreprises de construction, qu'elles soient publiques ou privées. Il ou elle peut aussi, plus rarement, travailler de manière libérale.

Promoteur·euse immobilier