Annuler

Métier : Journaliste de Presse Ecrite

Devenir Journaliste de Presse Ecrite (formation, salaire...)

28 août 2018

Journaliste de Presse Ecrite Recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, interviews), les vérifier, les trier et les rendre accessibles au public sous forme papier (journaux). Bonne...

Journaliste de Presse Ecrite

Journaliste de Presse Ecrite

Définition générale :

Recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, interviews), les vérifier, les trier et les rendre accessibles au public sous forme papier (journaux).

Compétences nécessaires :

Bonne culture générale, style rédactionnel, qualités d'expression écrite et orale, un esprit créatif, une curiosité intellectuelle. Posséder une distance critique vis-à-vis de ses sentiments et de ses opinions de façon à porter un regard lucide sur les faits.

Activités :

Journaliste en presse écrite généraliste ou spécialisée

Qualités :

Il faut être sociable car le journalisme amène à être en contact avec les gens. Il faut également être dynamique de façon à trouver rapidement des sujets qui pourraient être de bons articles.
Le journaliste doit savoir s'adapter aux techniques de conception et de diffusion liées au multimédia.

Formation recommandée :

De bac +2 à bac +5 (école de journalisme , DESS), Centre de formation des journalistes (CFJ), Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Institut français de presse (IFP).

Salaire :

Suivant l'emploi occupé et l'ancienneté, les salaires s'échelonnent de 1 220 € en début de carrière à plus de 3100 € en fin de carrière.

Environnement :

Pigiste (rémunération à l'article), journaliste en agence de presse ou dans un bureau de rédaction.

Journaliste de Presse Ecrite