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Métier : Mediaplanner·euse

Devenir Mediaplanner·euse (formation, salaire...)

04 juillet

Le·a mediaplanner·euse a pour mission la planification et la coordination des passages publicitaires dans les différents médias utilisés : TV, presse, affichage, radio et/ou web.

Mediaplanner·euse

Définition :

Le·a mediaplanner·euse est chargé·e de choisir les supports de communication en vue du lancement d'une campagne publicitaire.

Compétences :

- Bien connaître le produit ou l'entreprise à promouvoir,
- Bonne maîtrise des chiffres et des statistiques.

Activités :

- Connaissance de l'identité de la marque et du profil de consommateur·rice,
- Travaux de veille concurrentielle, évaluation du budget, mise en place et application des objectifs,
- Analyse et sélection des différents supports de communication à disposition,
- Calculs et analyses de mesures statistiques, choix des meilleurs supports (pour atteindre un maximum de clients au moindre coût) et définition de la fréquence de passage.

À ce stade, présentation de ce « plan média » aux client·e·s en vue d'obtenir sa validation.

Qualités :

- Bon gestionnaire,
- Esprit rationnel,
- Précision,
- Facultés d'analyse et de synthèse,
- Sens du contact.

Formation :

Baccalauréat, École des hautes études en sciences de l'information et de la communication (CELSA à Paris), Master mention économétrie, statistiques, École nationale des statistiques et de l'administration (Ensae) : accès sur concours à Bac+2, IEP, tel que Science-Po (Paris). Écoles de commerce : HEC, Essec, ESCP-EAP, Edhec (Lille).

Salaire :

1 700 € net / mois (débutant·e), puis il évolue entre 3 000 et 4 500 € net / mois (avec plus de 10 ans d'expérience).

Environnement :

Exerce son activité au sein du service planning stratégique ou en agence.

Mediaplanner·euse