Annuler

Métier : Graphiste

Devenir Graphiste (formation, salaire...)

01 juillet

Le graphiste est un·e professionnel·le de la communication chargé·e de donner une identité visuelle aux différents supports et documents sur lesquels il ou elle travaille : affiches, brochures publicitaires, couvertures de livres, emballages...

Graphiste

Définition générale :

Le·a graphiste est chargé·e de donner une identité visuelle à de nombreux documents pour tous types de supports. Il ou elle s'efforce alors de produire une réalisation aussi lisible que captivante et harmonieuse afin d'attirer l'œil de nombreux·euses consommateur·rice·s.

Compétences :

- Maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) indispensable,
- La connaissance d'autres logiciels spécifiques tels que Photoshop ou Illustrator est fortement recommandée.

Activités :

Choix de la typographie, des couleurs ou des visuels, le graphiste conçoit de A à Z le document sur lequel il ou elle travaille tout en s'efforçant de respecter les exigences de son ou sa client·e. Il ou elle peut ainsi être amené·e à retoucher une photo, à concevoir un logo ou encore à créer une animation pour un site internet.

Qualités :

- Réactivité,
- Curiosité et ouverture d'esprit,
- Être polyvalent·e et bien organisé·e pour respecter les délais de livraison.

Formation recommandée :

Le BTS communication visuelle enseigne les bases du métier. Il peut être complété par un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués).

Salaire :

Entre 2 200 et 3 000 € brut / mois en fonction de l'expérience.

Environnement :

Le·a graphiste travaille les yeux rivés sur son ordinateur, en agence ou à domicile s'il ou elle est en freelance. Quoi qu'il en soit, les horaires sont souvent irréguliers et liés aux commandes.