Définition générale :
Le graphiste est chargé de donner une identité visuelle à de nombreux documents pour tous types de supports. Il s'efforce alors de produire une réalisation aussi lisible que captivante et harmonieuse afin d'attirer l'il de nombreux consommateurs.Compétences :
Maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) indispensable. La connaissance d'autres logiciels spécifiques tels que Photoshop ou Illustrator est fortement recommandée.Activités :
Choix de la typographie, des couleurs ou des visuels, le graphiste conçoit de A à Z le document sur lequel il travaille tout en s'efforçant de respecter les exigences de son client. Il peut ainsi être amené à retoucher une photo, à concevoir un logo ou encore à créer une animation pour un site internet.Qualités :
Réactivité et curiosité. Curiosité et ouverture d'esprit. Etre polyvalent et bien organisé pour respecter les délais de livraison.Formation recommandée :
Le BTS communication visuelle enseigne les bases du métier. Il peut être complété par un DSAA (diplôme supérieur d'arts appliqués).Salaire :
La rémunération varie en fonction de la notoriété : de 1 500 à 3 500 pour un débutant.Environnement :
Le graphiste travaille les yeux rivés sur son ordinateur, en agence ou à domicile s'il est en freelance. Quoi qu'il en soit, les horaires sont souvent irréguliers et liés aux commandes.