Journaliste d'entreprise
Définition générale :
Le journaliste d'entreprise diffuse des informations auprès des collaborateurs et partenaires d'une société sous forme de journal, newsletter
Compétences nécessaires :
Bonne culture générale, notions en communication, capacités relationnelles, connaissances sur le domaine d'activité de la boîte
Activités :
Rédaction d'un journal interne, élaborations de supports d'information, rédaction d'articles, recherche d'information, mise en place d'une relation de confiance entre les salariés, entretien de son réseau, suivi de l'actualité.
Qualités :
Bon relationnel, curiosité, esprit d'équipe, créativité.
Formation :
Ecole de communication et de journalisme.
Salaire :
Environ 1 600 net par mois pour un débutant.
Environnement :
Au sein d'une PME ou d'une grande entreprise, le cadre est plus strict que pour un journaliste de presse. Il ne possède d'ailleurs pas de carte presse puisque ses missions relèvent souvent de la communication (service avec lequel il est en étroite relation).