Recueillir des informations (recherches documentaires, enquêtes, interviews), les vérifier, les trier et les rendre accessibles au public sous forme papier (journaux).
Le·a journaliste d'entreprise diffuse des informations auprès des collaborateur·rice·s et partenaires d'une société sous forme de journal, newsletter.
L'animateur·rice ou le·a présentateur·rice, anime une tranche horaire, une émission, un spectacle ou un débat. Il ou elle présente des reportages, reçoit des invités, impose un style et assure le bon déroulement de son émission.
Le·a journaliste sportif·ive informe et relate des événements liés au monde du sport.
Un·e journaliste gastronomique teste la qualité des restaurants et de leur carte. Il ou elle rédige ensuite un article pour la presse spécialisée, pour un guide gastronomique ou encore pour une chronique télévisée. Avis à tous les fins gourmets
Le·a relecteur·rice est chargé·e de vérifier que la syntaxe, l'orthographe, la grammaire ou encore la ponctuation d'un texte sont corrects.
Véritable chef·fe d'orchestre d'une entreprise médiatique, il ou elle dirige l'équipe, veille au respect de l'identité du support et le représente à l'extérieur.
Son travail consiste à créer des slogans publicitaires pour des produits ou des services.
Le·a reporteur·rice est un·e journaliste chargé·e de collecter les informations sur le terrain et de les relayer ensuite à une rédaction. Il ou elle peut-être amené à voyager en province comme au bout du monde.
Le·a lecteur·rice-correcteur·rice corrige et prépare les manuscrits afin qu'ils puissent être imprimés.
Sous l'autorité du rédacteur·rice en chef·fe, le·a secrétaire de rédaction supervise la réalisation d'un journal, de la préparation des documents rédactionnels à la correction des épreuves.