Annuler

Fiches métiers Journalisme / rédaction

11 fiches métiers
Journaliste d’entreprise
01 juillet

Journaliste d’entreprise

Le·a journaliste d'entreprise diffuse des informations auprès des collaborateur·rice·s et partenaires d'une société sous forme de journal, newsletter.

Animateur·rice Radio / TV
30 juin

Animateur·rice Radio / TV

L'animateur·rice ou le·a présentateur·rice, anime une tranche horaire, une émission, un spectacle ou un débat. Il ou elle présente des reportages, reçoit des invités, impose un style et assure le bon déroulement de son émission.

Journaliste gastronomique
23 juin

Journaliste gastronomique

Un·e journaliste gastronomique teste la qualité des restaurants et de leur carte. Il ou elle rédige ensuite un article pour la presse spécialisée, pour un guide gastronomique ou encore pour une chronique télévisée. Avis à tous les fins gourmets

Relecteur·rice
21 juin

Relecteur·rice

Le·a relecteur·rice est chargé·e de vérifier que la syntaxe, l'orthographe, la grammaire ou encore la ponctuation d'un texte sont corrects.

Rédacteur·rice en chef·fe
21 juin

Rédacteur·rice en chef·fe

Véritable chef·fe d'orchestre d'une entreprise médiatique, il ou elle dirige l'équipe, veille au respect de l'identité du support et le représente à l'extérieur.

Reporteur·rice
21 juin

Reporteur·rice

Le·a reporteur·rice est un·e journaliste chargé·e de collecter les informations sur le terrain et de les relayer ensuite à une rédaction. Il ou elle peut-être amené à voyager en province comme au bout du monde.

Secrétaire de rédaction
14 juin

Secrétaire de rédaction

Sous l'autorité du rédacteur·rice en chef·fe, le·a secrétaire de rédaction supervise la réalisation d'un journal, de la préparation des documents rédactionnels à la correction des épreuves.