<p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Définition générale :</strong></span> Le content manager conçoit et planifie la stratégie éditoriale d'un site web. Il se charge de créer et d’animer des contenus pour une entreprise, une marque ou encore une personnalité. Il gère l’image de son entreprise, en réalisant du contenu ciblé. Avec ce contenu, il crée un lien avec son public en transmettant les valeurs, la vision et les ambitions de l’entreprise.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Compétences nécessaires</strong> :</span> Maîtriser les techniques de création sur le web, la culture et les codes du web. Savoir utiliser les plates-formes de gestion de contenu, des outils de PAO. Savoir élaborer une stratégie éditoriale en prenant en compte l’e-réputation.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Activités </strong>:</span> Il crée du contenu pour le web cohérent avec l’image de l’entreprise ou de la personnalité, que ce soit des textes, des images ou encore des vidéos. Il peut aussi animer les réseaux sociaux.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Qualités </strong>:</span> Rigoureux, organisé. Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle. Être original et discipliné.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Formation : </strong></span>Un diplôme de Bac +4 et +5 est requis. En journalisme, marketing, communication ou publicité. Ou encore un cursus littéraire + web.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Salaire : </strong></span>Un débutant gagne entre 26 et 30K euros par an. Un senior entre 35 et 45K par an.</p><p class="justifie"><span class="section-titre"><strong>Environnement </strong>:</span> Il est rattaché au directeur de la communication, du marketing ou du digital.</p>
<p class="section"><span class="section-titre">Définition générale : </span>Journaliste non salarié d'un établissement de presse, il écrit et soumet ses articles à différents médias en échange d'une rémunération. En l'occurrence, le pigiste web propose ses articles à des sites internet.</p><p class="section"><span class="section-titre">Compétences nécessaires : </span>Une grande capacité rédactionnelle, bonne expression orale et savoir utiliser les outils du web.</p><p class="section"><span class="section-titre">Activités : </span>La recherche de sujets, l'écriture d'articles et leurs transmissions aux rédactions.</p><p class="section"><span class="section-titre">Qualités : </span>Curiosité, goût de l'effort et adaptabilité.</p><p class="section"><span class="section-titre">Formation recommandée : </span>Il n'y a pas de formation obligatoire puisque seul le résultat du travail compte. En revanche, beaucoup sortent d'une école de journalisme accessible à partir d'un Bac +2, ce qui leur permet de gagner en crédibilité.</p><p class="section"><span class="section-titre">Salaire : </span>La rémunération se fait à la tâche, comme il n'est pas salarié d'une entreprise. Il peut donc être variable mais se situe généralement dans une fourchette de 1 400 à 1 600 euros par mois sachant qu'un billet est rémunéré aux alentours de 60 euros.</p><p class="section"><span class="section-titre">Environnement : </span>A domicile essentiellement, mais il doit aussi beaucoup se déplacer en quête de nouveaux sujets.</p>