Définition générale : Le·a content manager·euse conçoit et planifie la stratégie éditoriale d'un site web. Il ou elle se charge de créer et d’animer des contenus pour une entreprise, une marque ou encore une personnalité. Il ou elle gère l’image de son entreprise, en réalisant du contenu ciblé. Avec ce contenu, il ou elle crée un lien avec son public en transmettant les valeurs, la vision et les ambitions de l’entreprise. Compétences nécessaires : - Maîtriser les techniques de création sur le web, la culture et les codes du web,- Savoir utiliser les plates-formes de gestion de contenu, des outils de PAO,- Savoir élaborer une stratégie éditoriale en prenant en compte l’e-réputation. Activités : Il ou elle crée du contenu pour le web cohérent avec l’image de l’entreprise ou de la personnalité, que ce soit des textes, des images ou encore des vidéos. Il ou elle peut aussi animer les réseaux sociaux. Qualités : - Rigoureux, - Organisé·e,- Avoir une aisance relationnelle et rédactionnelle,- Être original et discipliné. Formation : Un diplôme de Bac +4 et +5 est requis. En journalisme, marketing, communication ou publicité. Ou encore un cursus littéraire + web. Salaire : Un·e débutant·e gagne entre 26 000 et 30 000 € / an. Un senior entre 35 et 45 000 € / an. Environnement : Il ou elle est rattaché·e au directeur·rice de la communication, du marketing ou du digital.
<p class="section"><span class="section-titre">Définition générale : </span>Journaliste non salarié·e d'un établissement de presse, il ou elle écrit et soumet ses articles à différents médias en échange d'une rémunération. En l'occurrence, le·a pigiste web propose ses articles à des sites internet.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Compétences nécessaires : </span></p> <p class="section">- Une grande capacité rédactionnelle, <br />- Bonne expression orale,<br />- Savoir utiliser les outils du web.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Activités : </span></p> <p class="section">- La recherche de sujets, <br />- Écriture d'articles,<br />- Transmissions aux rédactions.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Qualités : </span></p> <p class="section">- Curiosité, <br />- Goût de l'effort,<br />- Adaptabilité.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Formation recommandée : </span>Il n'y a pas de formation obligatoire puisque seul le résultat du travail compte. En revanche, beaucoup sortent d'une école de journalisme accessible à partir d'un Bac +2, ce qui leur permet de gagner en crédibilité.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Salaire : </span>La rémunération se fait à la tâche, comme il ou elle n'est pas salarié·e d'une entreprise. Il peut donc être variable mais se situe généralement dans une fourchette de 1 400 à 1 600 € / mois sachant qu'un billet est rémunéré aux alentours de 60 €.</p> <p class="section"><span class="section-titre">Environnement : </span>À domicile essentiellement, mais il ou elle doit aussi beaucoup se déplacer en quête de nouveaux sujets.</p>