Métier : Growth Hacker
Devenir Growth Hacker (formation, salaire...)
Le·a Growth Hacker est un·e véritable couteau suisse : entre webmarketing et développement, c'est un·e créatif·ive qui a le goût de l'innovation.
Définition générale :
Le·a Growth Hacker est un optimiseur·satrice de croissance. Véritable stratège du web, son rôle est d’analyser les tendances, et de proposer des leviers de performance innovants pour permettre de booster la croissance de la structure pour laquelle il ou elle travaille. Une croissance qui passe avant tout par le web : acquisition de trafic, fidélisation, conversion…
Toujours au fait des dernières innovations, souvent autodidacte, le·a Growth Hacker est également au carrefour de plusieurs métiers, notamment le·a développeur·euse web et l’expert en Webmarketing.
Compétences :
- Digital marketing,
- Programmation informatique,
- SEO,
- Gestion de données.
Activités :
- Faire de la veille pour être au fait des dernières innovations,
- Analyser et anticiper les tendances du marché, de l’expérience utilisateur,
- Créer de nouveaux leviers de performance pour accélérer la croissance de l’entreprise.
Qualités :
- Créatif·ive,
- Curieux·ieuse,
- Ingénieux·ieuse,
- Polyvalent·e.
Formation :
Le métier étant relativement récent, il n’existe pas encore de formation spécifique pour devenir Growth Hacker. En revanche, plusieurs formations peuvent permettre de déboucher sur ce métier ! Comme par exemple, les écoles d’ingénieur, d’informatique, des DUT informatique, voire même des formations en Marketing. Néanmoins, beaucoup de Growth Hackers sont simplement curieux·ieuse et autodidactes !
Salaire :
Pour débuter, environ 35 K€/an.
Environnement :
Principalement, cette fonction s’exerce en free-lance, ou bien dans des structures spécifiques comme les start-ups ou les cabinets de conseil. Cependant, on peut penser qu’à l’avenir, des entreprises plus « classiques » fassent appel à un·e Growth Hacker.