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Métier : Community manager·euse

Devenir Community manager·euse (formation, salaire...)

01 juillet

Le·a community manager·euse gère et organise les échanges avec les internautes d'un site.

Community manager·euse

Définition générale :

Le·a community manager·euse gère et organise les échanges avec les internautes d'un site.

Compétences nécessaires :

- Connaissance des outils internet actuels,
- Connaissance en sociologie et bonne communication,
- Avoir des capacités rédactionnelles,
- Savoir anticiper et capter les tendances.

Activités :

- Donner l'objectif des échanges au sein de la communauté,
- Rappeler les règles de bonne communication,
- Métier de communication,
- Son rôle consiste à faire connaître la marque et le site auprès des internautes afin de les inciter à venir sur le site pour en développer le trafic et le taux de conversion,
- Rédige, relaie et transmet des messages simples de manière authentique et pertinente.

Qualités :

Diplomatie et réactivité, il ou elle est aussi très autonome, Il s'agit d'un·e professionnel·le qui se charge seul·e de répondre aux messages des internautes, qu'il s'agisse de plaintes, de compliments ou de suggestions. Il ou elle entretient des liens étroits avec les services techniques et juridiques, tant pour signaler les bugs observés que pour gérer la légalité des propos échangés sur le site. Aptitude à gérer le stress et les situations conflictuelles.

Formation recommandée :

Une formation universitaire (Bac +2 à Bac +5) en sciences humaines, une école de commerce ou de marketing, relations publiques, étude de communication ou journalisme peuvent donner accès à ce métier.

Salaire :

Un·e débutant·e sera rémunéré·e entre 2 000 € bruts par mois, entre 2 500 et 3 000 € bruts par mois avec quelques années d'expérience.

Environnement :

En entreprise, une association, etc.

Community manager·euse