Définition générale :
Le chargé de communication a pour mission prioritaire de donner au public et aux employés l'image que son entreprise souhaite diffuser. Il est donc étroitement lié à la politique et à la stratégie de l'entreprise. Il doit par conséquent maîtriser les outils de communication afin de mener des actions à cours (organisation d'événements) ou long terme. Il doit également se montrer réactif face aux impondérables.
Compétences :
Maîtrise des techniques de l'information et de la communication dans leur ensemble. Maîtrise de l'anglais. Qualités rédactionnelles. Maîtrise de l'expression orale. Savoir gérer le budget dévolu à la communication.
Activités :
Organisation d'événements. Rédaction d'un journal interne. Rédaction de communiqués de presse. Réactivité face à l'actualité de l'entreprise. Entretenir un réseau de communication.
Qualités :
Savoir s'intégrer à une équipe. Créativité. Disponibilité. Curiosité. Avoir un bon relationnel. Sens de la gestion et de l'organisation. Rapidité. Polyvalence. Autonomie. Savoir prendre des initiatives.
Formation recommandée :
Licence information communication, Master information communication. Écoles supérieures spécialisées.
Salaires :
20-25 K Euros/an (junior).
Environnement :
service communication de l'entreprise.