Métier : Conseiller·ère en image / relookeur·euse
Devenir Conseiller·ère en image / relookeur·euse (formation, salaire...)
Le conseiller en image aide son client à améliorer son image dans la vie quotidienne.
Définition générale
Le·a conseiller·ère en image amène des propositions à son ou sa client·e afin qu'il ou elle optimise ses caractéristiques et améliore son image dans sa vie quotidienne. Il ou elle intervient souvent à des moments clefs de la vie : recherche d'emploi, recherche de vie affective, mais peut aussi s'occuper de célébrités ou de politiques.
Compétences nécessaires
Avoir des connaissances en psychologie, en stylisme et en communication. Dans le cas d’un accompagnement à la recherche d’emploi, une bonne connaissance des exigences et besoins des entreprises est idéale !
Activités
Le·a conseiller·ère s'entretient très longuement avec le·a client·e pour cerner sa personnalité et évaluer l'image qu'il ou elle souhaiterait donner de soi-même et met au point avec lui un plan d'amélioration de l'image, que ce soit la démarche, les vêtements, l'allure générale mais parfois aussi la confiance en soi.
Qualités
- Sens de l'écoute, de la communication et du contact,
- Sens de l'organisation et esprit de synthèse,
- Sens de la créativité et de la beauté,
- Motivation,
- Rigueur.
FormationS
2 CAP s'offrent à vous : CAP Esthétique Cosmétique ou CAP coiffure en 2 ans à compléter toujours par la spécialisation « mode et image » d'un an. Des études en stylisme peuvent être aussi envisagées.
Salaire
Le salaire est variable, du fait de la nouveauté de la profession. Un consultant gagne en moyenne plus qu'un·e employé·e dans une entreprise car le coût de ses prestations est plus élevé mais ses revenus sont moins stables.
Environnement
Il ou elle travaille dans les salons d'esthétique et de coiffure, en free-lance dans les entreprises (notamment pour les séminaires d'entreprise), pour les particuliers ou encore en agence de relooking.