Annuler

Interview : "Nous recrutons des étudiants de divers horizons" - Pierre-François DECLOQUEMENT - ISEFAC

22 mars
Votre offre est très diversifiée et complète. À quels métiers formez-vous vos étudiants ?...
Nous recrutons des étudiants de divers horizons - Pierre-François DECLOQUEMENT - ISEFAC

Votre offre est très diversifiée et complète. À quels métiers formez-vous vos étudiants ?

Effectivement, nos 4 filières nous amènent à former de futurs Community Manager,  Inbound Marketer, Growth Hacker, Social Media Manager, Content manager, Digital Marketing Manager, Brand manager, mais aussi Responsable commercial, Responsable communication, Manager de projet culturel, Technico-commercial export, Directeur marketing, Chef de produit ou encore Business developer.

Le fait que les intervenants soient des professionnels en poste nous permet de plus d’apporter à nos étudiants une vraie connaissance et compétence métier.

Les Expertises que nous proposons en Mastère permettent elles aussi de pouvoir spécialiser son parcours de formation et de pouvoir accéder à des postes plus pointus.

Chez Isefac, vous proposez des alternances aux étudiants de Bac +3 à Bac +5. Quelles sont les qualités requises pour intégrer une de vos formations ?

Nous recrutons des étudiants de divers horizons, qui viennent de formations différentes mais qui ont tous un point commun : celui d’être des profils professionnels avant tout, puisque l’essentiel du temps de formation d’un alternant se déroule au sein de son entreprise d’accueil.

De l’autonomie et de la rigueur sont également essentielles, ne serait-ce que pour trouver un bon contrat en alternance, qui réclame de l’organisation et de l’opiniâtreté. Nous accordons toutefois une réelle importance à la variété des profils de nos étudiants, car les rencontres faites à l’école sont elles aussi riches d’enseignements dans le parcours de formation.

Quels sont les différents contrats d’alternance proposés chez vous et quel est le rythme entre enseignement théorique et enseignement professionnel ?

Nous proposons le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage, ce dernier étant privilégié par les entreprises.

En ce qui concerne le rythme de formation, il est de 4 jours en entreprise et 1 jour à l’école, le lundi ou le vendredi selon la filière choisie, plus quelques périodes de plusieurs jours consécutifs dans l’année pour les semaines de Workshop ou d’examens.

En quoi pouvez-vous dire que l’alternance est une réelle plus-value pour les étudiants ? Quels sont les avantages par rapport à une formation initiale ?

L'alternance est une réelle plus-value pour les étudiants car elle leur permet d'obtenir dans le même temps une expérience professionnelle ET un diplôme.

Ainsi, l'étudiant qui a effectué son cursus en alternance pourra mettre en avant le fait d'être déjà inséré dans la vie active avant même son premier travail à temps plein.

Par ailleurs, l'alternance c'est aussi le début de l'indépendance financière puisque comme tout salarié, l’alternant est rémunéré pour le travail qu’il effectue dans son entreprise d’accueil, et il n’a de plus aucun frais de scolarité à débourser !

La formation initiale ne permet pas une telle professionnalisation de l’étudiant et les gratifications lors des stages restent modestes.

Quel type d’accompagnement proposez-vous aux étudiants alternants ?

Une équipe de 3 conseiller.e.s en formation accompagnent nos étudiants pendant toute la durée de leur recherche : aide à la rédaction de CV et de profils LinkedIn ; accompagnement sur la recherche d’emploi via entre autres les offres fournies par nos entreprises partenaires (plus de 6000) et l’organisation de plusieurs Job Dating dans l’année, guide sur les techniques pour mener à bien un entretien, etc.

65% des étudiants sont placés en entreprise grâce à leur travail.

Ils sont ensuite les garants du bon déroulé de l’alternance de l’étudiant : suivi de l’intégration dans son entreprise d’accueil, organisation d’une réunion avec les tuteurs, ​généralement en janvier​, ou encore des rencontres périodiques ​au sein des entreprises partenaires.

"Nous recrutons des étudiants de divers horizons" - Pierre-François DECLOQUEMENT - ISEFAC