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Métier : Blogueur·euse professionnel·le

Devenir Blogueur·euse professionnel·le (formation, salaire...)

22 juin

S'il ne s'agit pas encore d'une profession classée dans le registre des métiers, blogueur·euse devient une activité qui génère de l'argent. Certains blogs génèrent en effet un trafic important.

Blogueur·euse professionnel·le

Définition générale :

S'il ne s'agit pas encore d'une profession classée dans le registre des métiers, blogueur·euse devient une activité qui génère de l'argent. Certains blogs génèrent en effet un trafic important.

Activités :

Le·a blogueur·euse professionnel·le écrit sur des thèmes variés, s'il ou elle travaille pour une entreprise il ou elle devra s'adapter à ses lecteurs mais aussi aux sujets que la direction veut voir apparaître et mettre en ligne ou renouveler de façon presque quotidienne les informations.

Compétences nécessaires :

Pour être un·e bon·ne blogueur·euse il faut des compétences rédactionnelles évidentes mais aussi savoir s'adapter à la rédaction web qui est différente de l'écriture presse. Une bonne connaissance des outils informatiques et du web 3.0 aussi.

Qualités :

- Être curieux·ieuse,
- Passionné·e par les nouvelles technologies et les médias,
- Spécialiste du sujet du blog,
- Être original·e,
- Novateur·rice.

Salaire :

Tout dépend du trafic généré par le blog. Lorsqu'une publicité est vue par 1000 visiteurs qui sont comptés grâce aux clics sur un blog, cela peut rapporter de 0,5 à 15 euros au ou à la blogueur·euse. Mais le·a blogueur·euse peut aussi gagner de l'argent sur la vente d'un objet dont son blog fait le lien. Les posts sponsorisés aussi peuvent être rémunérés par les entreprises. Les tarifs peuvent aller jusqu'à 500 euros pour un article publicitaire. Mais, très peu sont ceux qui parviennent à vivre uniquement de cette activité.

Environnement :

À domicile ou au sein d'une entreprise désireuse de créer son blog afin de donner une image personnelle.

Blogueur·euse professionnel·le