Annuler

Métier : Agent artistique

Devenir Agent artistique (formation, salaire...)

04 juillet 2022

L'agent artistique sert d'intermédiaire entre les artistes et les employeurs potentiels (metteurs en scène, réalisateurs, directeurs de casting).

Agent artistique

Définition :

L'agent artistique sert d'intermédiaire entre les artistes et les employeurs potentiels (metteurs en scène, réalisateurs, directeurs de casting). Son rôle consiste à les aider à trouver des contrats, à choisir les propositions les plus intéressantes et à négocier ensuite le montant du cachet dû aux acteur·rice·s. Il ou elle se charge également des contacts avec la presse, pour les demandes d'interview ou les séances photos, etc.

Compétence :

L'agent artistique doit être un·e fin·e négociateur·rice, il ou elle est capable de développer un réseau et de s'y implanter. La maîtrise de l'outil informatique est un plus car son utilisation se généralise dans la profession.

Activité :

Il ou elle gère la carrière des acteur·rice·s, des réalisateur·rice·s et de certains technicien·ne·s. Considéré·e comme un troisième parent, il ou elle se charge aussi de dénicher les nouveaux talents.

Qualités :

- Calme,
- Confiance en soi,
- Sens du contact et des relations humaines,
- Organisé·e,
- Bonne culture dans le domaine des arts et du spectacle,
- Disponibilité.

Formation :

Il existe plusieurs grandes agences (toutes à Paris) pour faire ses premiers pas dans la profession avant de s'établir à son compte, par exemple : VMA, Artmédia, Cinéart ou Intertalent. Il n'existe pas de parcours type. Un agent qui s'occupe de deux artistes au moins doit posséder une licence professionnelle accordée par le ministère de la Culture. Les formations en communication sont également utiles pour d'autres aspects de la profession.

Salaire :

Il ou elle perçoit généralement 10 % du cachet du spectacle qu'il ou elle vend.

Environnement :

Le métier s'exerce dans un bureau et sur les lieux de prestation de l'artiste, souvent le soir.

Agent artistique