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Métier : Secrétaire d'édition

Devenir Secrétaire d'édition (formation, salaire...)

30 juin

La mission principale du ou de la secrétaire d'édition est de transformer un manuscrit en livre.

Secrétaire d'édition

Définition générale :

Le·a secrétaire d’édition peut avoir des missions très diverses en fonction de la maison d’édition pour laquelle il ou elle travaille. Sa mission principale est de transformer un manuscrit en livre. Cela passe par bon nombre d’étapes, dont la relecture, la correction, la vérification de l’équilibre entre les chapitres et de la cohérence globale de la structure du manuscrit, la recherche d’illustrations, la mise en page, le suivi de la fabrication… Bien entendu, le·a secrétaire d’édition n’est pas seul·e pour effectuer toutes ces tâches ! Il ou elle coordonne le projet, trouve et travaille avec des intervenant·e·s extérieur·e·s (auteur·rice·s, graphistes, iconographes, maquettistes…), gère les plannings de chacun, et établit le budget pour chaque projet. Il ou elle est attentif·ive à tous les détails : pagination, table des matières, légendes des illustrations… Le tout, dans le respect des délais. Grâce à son expérience, le·a secrétaire d’édition pourra évoluer vers un poste de responsable éditorial !

Compétences :

- Savoir organiser un planning,
- Connaître de la chaîne de fabrication du livre,
- Établir un budget,
- Maîtriser des logiciels informatiques,
- Démarcher des professionnel·le·s (auteur·rice·s, graphistes, maquettistes…),
- Prospecter pour travailler avec de nouveaux auteur·rice·s,
- Savoir réagir rapidement,
- Être attentif·ive à tous les détails,
- Faire preuve de rigueur.

Activités

- Recevoir les manuscrits,
- Relire et corriger,
- Proposer des changements si nécessaires,
- Être en contact avec tous les acteurs du projet : auteur, graphiste, iconographe, imprimeur…
- Coordonner toutes les étapes de création jusqu’à l’impression du livre,
- Gérer les plannings des prestataires,
- Établir un budget cohérent,
- Suivre tout le processus de fabrication de l’ouvrage et la publication.

Qualités :

- Sens de l’organisation et des responsabilités,
- Réactivité,
- Bon relationnel,
- Polyvalence,
- Maîtrise de la langue,
- Curiosité,
- Bonne culture générale,
- Qualités rédactionnelles. 

Formation :

Bac +5. Les Masters professionnels sont les meilleures voies pour accéder au métier : information-communication, édition, métiers du livre, arts et culture, lettres…

Salaire :

Pour un·e débutant·e, environ 1 700 € brut / mois.

Environnement :

Le·a secrétaire d’édition peut travailler en tant qu’indépendant·e ou être embauché·e dans une maison d’édition.

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