Vous recherchez...

Interview : Graphiste étudiant

Graphiste étudiant

Peux-tu nous raconter un peu ton parcours ?

Et bien, j'ai passé un Bac scientifique spécialité math… en fait, si j'ai choisi ce Bac-là, c'était surtout parce que je n'étais pas bon en lettres, en langues et en éco. Ensuite, je suis parti à Lille 3, en DEUG d'histoire de l'art. C'est un domaine qui m'intéresse et j'ai fait ce DEUG un peu pour compléter mes connaissances et pour ma culture générale. Après avoir obtenu le diplôme, j'ai recherché une école de graphisme dans la région. J'avais plusieurs amis à Saint-Luc, en Belgique, mais je voulais rester en France. Avec mon DEUG, je pouvais intégrer le Cycle Supérieur de Spécialisation en Infographie de Supinfocom, à Valenciennes. J'ai donc passé le concours d'entrée et j'ai été reçu. Actuellement, je viens d'achever ma première année.

Et comment s'est déroulée cette année ?

Nous avons des cours pour apprendre à utiliser les logiciels de PAO, comme 3D Studio Max ou Photoshop. On a également des travaux en groupe, la mise en place d'un projet commun avec deux autres élèves. Le passage en deuxième année se fait avec le contrôle continu (moyenne de 12 minimum).

As-tu eu des stages à effectuer ?

Pour l'instant, je n'en ai fait aucun, mais ça ne saurait tarder. A Supinfocom, nous devons faire, chaque année, un stage de 2 mois. Pour ça, l'école dispose de partenaires. Grâce à cela, j'ai trouvé un stage chez Imagique RTBF, à Bruxelles. Je ne sais pas trop comment cela va s'organiser exactement, mais je le saurai bientôt, puisque je commence lundi (NDLR - le 02/07/04).

Pourquoi as-tu choisi cette filière ?

J'ai toujours aimé le dessin, je rêve depuis tout petit de créer mes propres dessins animés. Or, aujourd'hui, quasiment tout se fait sur ordinateur, donc le choix m'est apparu comme une évidence. De plus, j'avais déjà de bonnes bases sur certains logiciels, donc, je me suis dit que j'aurai plus de facilités en faisant ça. Et si j'ai choisi Supinfocom en particulier pour faire mes études, c'est simplement parce que c'est une école qui est reconnue dans le milieu et qu'avec le diplôme, on trouve assez facilement du boulot.

Selon toi, quelles sont les qualités d'un bon graphiste ?

Avant tout, être créatif et avoir un bon coup de crayon, mais cela semble évident. Disposer d'une culture artistique développée, non pas pour les cours, mais pour être inspiré créatif. Ensuite, savoir écouter et comprendre rapidement. Enfin, la dernière qualité qui me vient à l'esprit est la capacité d'adaptation aux autres, savoir accepter les différences quand on travaille en groupe. Et parfois, être capable de diriger, pour avancer.

As-tu des conseils pour les étudiants qui souhaiteraient faire des études similaires ?

Je leur dirais d'être sûr de leur choix, car ce ne sont pas des études faciles. Ils devront accepter les critiques qui leur seront faites et être capable de se remettre souvent en question s'ils veulent pouvoir s'améliorer. Et même si ces critiques peuvent sembler rudes, ne jamais se décourager. Ils ne doivent pas non plus hésiter à aller voir les enseignants, dès qu'ils ont le moindre problème ou une question à poser. Enfin, toujours se tenir au courant des nouveautés techniques…

Quelles perspectives d'avenir envisages-tu ?

Je pense qu'elles sont nombreuses car c'est un domaine d'activité qui n'est pas près de disparaître. Il y a sans cesse de nouvelles techniques qui sont mises au point. On emploie de plus en plus de graphistes au cinéma et à la télévision. Il faut ajouter l'univers des jeux vidéo, secteur actuellement en plein « boom ». On fait du rêve et les gens, aujourd'hui, ont de plus en plus besoin de rêver…

Et toi, comment vois-tu ton avenir professionnel ?

Personnellement, j'aimerais beaucoup pouvoir, un jour, travailler dans l'animation pour des productions cinématographiques. Pourquoi pas chez Disney, pour participer à la création d'un Toys Story 3. Mais je sais bien que c'est un milieu très fermé. J'espère que les stages que je vais effectuer cette année et l'année prochaine m'aideront à me faire une idée plus précise. Et, qui sait, peut-être à trouver une embauche, même si elle n'est que temporaire. On verra… j'ai encore un an devant moi.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

  • Commercial / CDI / 59000 Lille, 59100 Roubaix, 59200 Tourcoing, 59140 Dunkerque, 59650 Villeneuve d'Ascq, 59500 Douai, 59300 Valenciennes, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras, 62300 Lens
  • Web Designer / Contrat de professionnalisation / 59000 Lille
  • Concepteur-réalisateur graphique / Contrat de professionnalisation / 59000 Lille

Offres de formation

Offres de stage