Annuler

Interview : TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JEAN PHILIPPE BRAULT - RESPONSABLE COMMUNICATION ARINFO

21 mars 2023
Créée 1992, Arinfo est une école spécialisée dans les métiers du numérique. Pouvez-vous nous prés...
TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JEAN PHILIPPE BRAULT - RESPONSABLE COMMUNICATION ARINFO

L'école Arinfo participe à la 1ère édition du salon "Jobfest" au Stade Marie Marvingt. Découvrez ici l'interview de Jean-Philippe BRAULT, responsable communication, qui présente les formations et les carrières à mener dans le numérique. 

Créée 1992, Arinfo est une école spécialisée dans les métiers du numérique. Pouvez-vous nous présenter votre structure en quelques mots et ses spécificités ?

Notre positionnement est au cœur du numérique sur 5 grands domaines : Design et graphisme, développement web, architecture et bâtiment, informatique. Acteur de proximité, nous accueillons dans nos formations tous publics avec ou sans diplôme afin de donner accès à des formations diplômantes débouchant vers un niveau Bac au Bac +3. Nous luttons contre la fracture du numérique pour une approche et un usage autour des métiers du numérique. L’ensemble de nos parcours sont disponibles en présentiel ou en distanciel.

Quels types de formation proposez-vous ? Quels sont les publics ciblés ? et les conditions d’accès à ces formations ?

Nous proposons des formations en continu et en alternance. Plusieurs parcours sont également disponibles en formats courts (1 à 4 semaines). Nous accompagnons à la fois des demandeurs d’emploi, des étudiants mais aussi des salariés en reconversion professionnelle sur l’ensemble de nos cursus. Afin d’accéder à nos formations, nous proposons un entretien individuel suivi d’un test de positionnement.

Quels sont les métiers les plus recherchés dans le secteur du numérique ? Comment expliquer selon vous la pénurie de candidats dans ce secteur ?

Les métiers du numérique sont en tension aujourd’hui en France. Pourtant, les compétences attendues sur ces métiers sont aux quotidiens de notre activité digitale. Trop souvent décris comme élitistes, les métiers du numérique font peur, alors qu’ils sont parfaitement accessibles depuis un Bac général ou une filière technique. Nous avons d’ailleurs à cœur de ne pas s’arrêter aux prérequis puisqu’un candidat démontrant une appétence particulière pour un domaine avec une expérience personnelle, peut déjà prouver ses capacités à suivre l’une de nos formations sans forcément avoir de diplôme.

Pourquoi est-ce important pour vous de participer à la 1ère édition de ce salon au Mans ?

Arinfo est un acteur de proximité actif sur le territoire, il nous parait très important de soutenir ces évènements et de faire découvrir les opportunités d’emplois et de formations qu’offre la Région Pays de la Loire.

TÉMOIGNAGE EXPOSANT : JEAN PHILIPPE BRAULT - RESPONSABLE COMMUNICATION ARINFO