Annuler

Interview : Baptiste, auto-entrepreneur

04 février

Baptiste, Développeur web en Freelance, nous explique son parcours et les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans l’auto-entrepreneuriat.

Baptiste, auto-entrepreneur

Le nombre d’auto-entrepreneurs n’a cessé d’augmenter ses dernières années. De nombreuses personnes se lancent dans cette voie pour se sortir du chômage. Baptiste, Développeur web en Freelance, nous explique son parcours et les raisons pour lesquelles il s’est lancé dans l’auto-entrepreneuriat.

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Baptiste Domzalski, j’ai 24 ans. Originaire de la métropole de Lille, je suis développeur web en Freelance depuis environ 1 an.

Quel a été ton parcours ?

Après un baccalauréat en comptabilité, j’ai effectué un BTS Services Informatiques aux Organisations, filière SLAM (Solutions logiciels et applications métiers). J’avais déjà pour objectif de prodiguer des conseils aux entreprises et leur faire profiter de mon savoir-faire.

En quoi consiste ta profession ? Pourquoi l’avoir choisie ?

Ma profession consiste à développer le site internet d’une entreprise, son référencement sur internet, à assurer la maintenance et l’hébergement du site, et également à prodiguer des conseils pour la communication en ligne. Cela permet à l’entreprise d’avoir plus de visibilité, et donc d’attirer de nouveaux clients, faire connaître son activité et ainsi augmenter son chiffre d’affaires.

J’ai toujours été intéressé par le domaine informatique et particulièrement le web. C’est un domaine qui me passionne depuis que j’en ai connaissance. J’aime beaucoup l’aspect à la fois technique et intellectuel qui me permet de varier mes missions. A chaque nouveau client, je découvre de nouvelles choses, de nouveaux domaines d’activité. C’est l’aspect qui me plaît le plus : je ne fais jamais la même chose.

Pourquoi t’es-tu lancé dans l’auto-entrepreneuriat ?

Je voulais quitter la situation de salarié afin d’avoir une autonomie de travail et faire réellement ce qui me plaît. Je peux maintenant gérer moi-même mes projets, choisir ceux qui m’intéressent. Je travaille en collaboration complète avec mon client, de A à Z.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’auto-entrepreneuriat ?

L’entrepreunariat apporte une grande autonomie de travail et permet de gérer sa société comme on le désire. Je ne me repose que sur moi-même pour effectuer mes missions. Et puis on peut travailler dans le domaine qui nous passionne, ce qui est beaucoup plus motivant et apporte beaucoup plus de bonheur.

Cependant, il n'y a pas de garantie de salaire, et c’est donc parfois beaucoup plus de travail qu’un simple salarié. Le fait d’avoir des mois creux cause beaucoup de stress et beaucoup de remises en question. On ne compte pas ses heures, et il y a énormément d’administratif.

Selon toi, l’entrepreneuriat est-il un moyen de se soustraire du chômage ?

Je pense que oui, car pour une personne qui ne souhaite pas retravailler dans une entreprise, c’est un moyen d’avoir tout de même une activité. Et si cette activité plaît à la personne, alors elle s’investira beaucoup plus que dans un autre poste.

As-tu des conseils pour quelqu’un qui souhaite devenir auto-entrepreneur ?

Avant de se lancer il est important de penser à toutes les éventualités. Il faut évaluer les risques et également prévoir un plan d’action. Le service proposé doit pouvoir trouver une cible, il est donc nécessaire de comprendre les besoins du client afin de pouvoir adapter son offre.

L’auto-entreprenariat pouvant être stressant, je pense qu’il est important d’avoir un soutien moral. Au début, l’affaire ne sera pas forcement florissante, il faut donc que quelqu’un puisse vous épauler et vous soutenir dans les moments difficiles.

Mais le plus important est bien entendu d’être passionné, et de transmettre cette passion à ses clients.

Pour contacter Baptiste son site internet : https://www.webify.fr/ et son LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/baptiste-domzalski-webify/

Baptiste, auto-entrepreneur