Vous recherchez...

Interview : Administrateur de Base de Données

Administrateur de Base de Données

Jean-Michel BERTOMEU (45 ans)

Quelles études/formations avez-vous suivies pour arriver où vous en êtes ?

Après un bac C (ancien Bac S), je suis entré en classes préparatoires, avant d'intégrer l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Marseille.Enfin, j'ai effectué un DEA de Sciences de l'Eau à l'U.S.T.L. de Montpellier.

Avez-vous eu des stages à faire durant vos études ?

J'ai fait 3 stages (soit 1 par an). D'abord comme ouvrier, puis dans un service méthode et ensuite un projet devant être réussi pour obtenir le diplôme.

Avez-vous un travail en ce moment ? Si oui, lequel et en quoi consiste-t-il exactement ? Et pourquoi avoir choisi cette branche ?

Oui, je travaille dans une Société de Services en Ingénierie Informatique (S.S.I.I.) où j'effectue des missions assez variées : maintenance de programmes, coordination de projet, etc.Un des avantages de travailler en S.S.I.I. est la variété des travaux réalisés.

Variété des tâches donc variété de métiers ?

Je pense avoir fait un seul métier, sachant que le contenu de mon travail a beaucoup changé. J'ai commencé par du développement scientifique, de la conception de bases de données, puis des activités de support et d'intégration en environnement bases de données et Unix. Chacune des ces périodes a duré de 2 à 3 ans.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire la même chose que vous ?

Si les matières scientifiques (maths, physique, ...) plaisent, il ne faut pas hésiter à choisir une filière scientifique. Car, même si l'informatique porte souvent sur de la gestion, les méthodes appliquées en sciences peuvent aider. Bien comprendre les méthodes et les concepts, faire beaucoup d'exercices pratiques, être bien organisé dans la gestion du temps, aller à fond dans les domaines qui plaisent, s'informer sur le Net, etc.

Et cela implique quel genre de qualités ?

De la curiosité intellectuelle, un intérêt pour la technique informatique, de la rigueur et un sens des relations humaines.

Avez-vous rencontré des difficultés en terme de recherche d'emploi, de stages, ou au cours de vos expériences ?

Oui, comme dans tous les secteurs, il y a des périodes plus ou moins favorables au niveau de l'emploi. En conservant son expertise en informatique, on peut essayer de changer de secteur (passer de l'industrie à la banque par exemple), quitte à se remettre en cause.

Quelles sont les perspectives pour votre avenir professionnel ?

Il est difficile d'avoir des perspectives bien définies. Je pense que l'important est de consolider son expérience en fonction de ses préférences et en tenant compte des possibilités du marché et donc de veiller à toujours progresser (en terme de connaissances techniques ou de responsabilités ou autre). Actuellement, l'informatique me paraît un secteur intéressant surtout si l'on peut, lors de ses études et après, se construire une expertise cohérente.
A.O. et S.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage