Vous recherchez...

Interview : Administrateur de réseaux

Administrateur de réseaux

Société: Provival

Voilà maintenant dix-huit mois que Jérémie travaille comme Technicien d'exploitation, un poste de contrôleur de réseaux et de dépanneur informatique.

Quel a été ton cursus scolaire pour atteindre ce poste ?

J'ai tout d'abord passé un Bac S avec une spécialité SVT, je suis ensuite entré en DUT génie des télécoms et des réseaux pendant 2 ans.
Ces deux formations m'ont permis d'avoir une approche générale des métiers de la communication et de l'informatique. Cependant, si je possédais une certaine polyvalence, mes connaissances n'étaient pas assez précises et l'entreprise m'a donc reformé dès mon arrivée.

Comment as-tu trouvé cet emploi ?

J'ai répondu à une annonce sur Internet.

En quoi consiste ton travail ?

Une bonne partie de mon temps est consacrée au contrôle du réseau de l'entreprise. Je dois ainsi résoudre les problèmes qui s'y produisent. Je réponds également aux questions des utilisateurs hors de l'entreprise, je leur fournis une assistance et leur donne les solutions appropriées.

Qu'est ce qui t'a poussé vers ce métier ?

Je n'avais pas d'idées précises de ce que je voulais faire, mais plutôt une approche globale. C'est ainsi que j'ai trouvé cette annonce, elle m'a paru satisfaisante, j'ai envoyé ma candidature et j'ai été pris.

Quelles sont pour toi les qualités indispensables pour pratiquer ce métier ?

Il faut tout d'abord posséder une bonne connaissance de l'outil informatique, avoir une capacité d'analyse pour déceler et résoudre les problèmes. Enfin, nous devons être polyvalents car la diversité des tâches est importante.

Quelles sont tes perspectives pour ton avenir professionnel ?

J'aimerais dans les prochaines années, revenir sur mon outil favori qu'est Windows et le PC.En effet, toute ma formation est basée sur ce matériel.

Quels conseils donnerais-tu aux jeunes qui voudraient se lancer ?

Le domaine de l'informatique est très vaste, je pense que les jeunes doivent faire un maximum de stages pour trouver le créneau qui leur correspond le mieux. Il faut aussi apprendre par soi-même et devancer des cours qui restent toujours insuffisants vis-à-vis des compétences demandées sur le marché du travail.
C.S.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage