Vous recherchez...

Interview : Etudiant en Informatique (Architecte systèmes et réseaux)

Etudiant en Informatique (Architecte systèmes et réseaux)

Loin des pièges des entretiens pour le moment, Kévin Barzin près de son écran, prend le temps de répondre à nos questions concernant sa formation. Cette semaine, l'informatique est mis à l'honneur à travers l'interview d'un jeune homme souhaitant devenir architecte systèmes et réseaux pour une entreprise.

Quel est le (ou les) métier que tu vises avec ta formation ?

Avec ma formation actuelle, je vise le métier d'architecte systèmes et réseaux ou d'administrateur systèmes réseaux. Cependant, si je découvre des postes intéressants durant mon cursus (notamment durant les stages en entreprise), je pourrais revoir mes objectifs et viser un autre métier.

Quel est ton cursus scolaire jusqu'à présent ?

Ayant obtenu un bac scientifique en 2011, je me suis dirigé vers un Institut Universitaire de Technologie pour y préparer un Diplôme Universitaire de Technologie en informatique. Une fois les deux années écoulées et le diplôme obtenu, je me suis orienté en troisième année de licence informatique pour rejoindre le cursus LMD.

Combien de temps doit encore durer ta formation ?

Etant en troisième année de licence, je dois poursuivre en master. Il me reste donc deux années de formation.

Comment se présentent tes cours cette année ?

Cette année, les cours ont été très abstraits et semblaient avoir peu de liens avec les métiers que je vise. C'est pourquoi je me suis vite lassé de cette formation, qui est pourtant un passage obligatoire pour atteindre le master. L'emploi du temps est variable, il se présente en général de la forme suivante : 2 à 3 semaines de cours magistraux, 2 semaines de travaux dirigés et 2 semaines de travaux pratiques.

Pourquoi avoir choisi cette voie ?

J'ai choisi cette voie pour les nombreux débouchés à la sortie de la formation (qu'il s'agisse d'un DUT, d'une licence ou d'un master). De plus, le milieu informatique est immense et nombreuses sont les spécialisations, ainsi je suis sûr de trouver un métier qui me plaît.

As-tu eu une ou plusieurs expériences professionnelles ou des stages ?

Durant ma seconde année de DUT, j'ai réalisé 10 semaines de stage. De même, j'ai réalisé 8 semaines de stage en troisième année de licence.

Quelles ont été tes missions ? Que penses-tu de ces expériences ? Qu'en retires-tu ?

Pour ces deux stages, ma mission était de réaliser un site web. Pour le premier stage il s'agissait d'installer un site d'e-commerce. Quant au second stage, il m'a été demandé de réaliser un site intranet. Dans les deux cas, ces stages ne m'ont pas donné entière satisfaction : le sujet du stage ne me plaisait pas. Cependant, cela donne toujours de l'expérience en plus, puisque nous ne choisissons pas vraiment nos stages. Vu le faible nombre d'entreprises hôtes, nous prenons « ce qui vient ».

As-tu la même perception du métier qu'avant ton stage ? Y as-tu vu des avantages / inconvénients ?

Ma perception n'a pas changé, l'inconvénient majeur est que nous sommes parfois confondus avec des techniciens qui travaillent sur le matériel informatique. Or, nous n'apprenons pas à réparer des ordinateurs ou à réparer des bugs informatiques.

Quelles sont les qualités nécessaires pour bien exercer ta future profession ?

Avoir de la patience, être passionné par son domaine, être persévérant, et à l'écoute des besoins exprimés par un potentiel client.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ?

Déçu de ma formation en informatique, je désire me réorienter en master QHSE (Qualité Hygiène Sécurité Environnement) à l'ENSIAME d'Aulnoy-Lez-Valenciennes. Mes « bagages » en informatique peuvent tout de même me servir à l'avenir car ce master offre un large choix de métiers une fois le diplôme obtenu.
BR27/10/2014

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage