Vous recherchez...

Interview : Webmaster

Webmaster

Grégory Haugmart (27 ans)

Peux-tu nous retracer ton cursus ?

J'ai seulement le Bac, et encore, il m'a fallu deux essais pour l'obtenir. Mais, depuis tout jeune, je suis fan d'informatique. J'ai commencé avec des MO5, je montais et démontais les « bécanes » et j'ai continué avec des 286 et des 386… Quand Internet a commencé à se développer, je m'y suis mis. J'ai créé mon site perso. Et au fil des ans, j'ai suivi les évolutions techniques, en touchant un peu à tous les logiciels. Je suis une sorte d'autodidacte de l'informatique…

Alors, depuis que tu as eu le Bac, tu travailles…

Non, pas vraiment… J'ai d'abord fait des sites pour des potes. Ensuite, j'ai travaillé en free lance, en proposant mes services aux entreprises. J'ai réussi à décrocher quelques contrats comme ça, mais bon, je ne peux pas dire que ça marchait très fort. Un jour, j'ai vu une annonce à laquelle j'ai tout de suite répondu. J'ai été embauché pour m'occuper du site Internet de cette entreprise de téléphonie.

Racontez-nous comment s'est passée votre embauche.

Comme je vous l'ai dit, j'ai répondu à l'annonce et on m'a convoqué pour un entretien. Bon, j'avais un peu menti sur ma candidature, pour correspondre au profil de la personne que l'entreprise recherchait à recruter. Mais, lors de l'entretien, j'ai avoué ce mensonge. Je n'avais pas de diplôme à leur montrer de toutes façons. Cependant, j'avais déjà fait pas mal de sites avant. J'ai présenté ce que j'étais capable de faire et nous avons parlé de ce que j'étais susceptible d'apporter à l'entreprise. Ensuite, on m'a demandé de réaliser quelques pages pour tester mes compétences. Tous les tests étaient concluants et on m'a donc embauché, d'abord en CDD, puis en CDI.

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Franchement, parce qu'en dehors de l'informatique, il n'y pas grand-chose qui me passionne et que je suis capable de faire aussi bien. Pour ce qui est du choix d'aller travailler en entreprise, il se justifie par le fait que le free-lance, c'est bien un temps, mais cela n'offre pas d'avenir sûr au niveau des rentrées d'argent. Pour construire quelque chose, c'est difficile. C'est pour ça que j'ai voulu trouver un emploi plus fixe.

Quelle serait la liste des qualités qui, selon toi, sont importantes pour faire ce travail ?

Etre rigoureux. Etre au fait des nouveautés, tant au niveau des logiciels qu'au niveau du matériel. Savoir suivre un cahier des charges et respecter les contraintes qu'il implique. Etre capable d'anticiper les problèmes techniques. Et enfin, mais c'est évident, il faut aimer l'informatique.

Y a-t-il un conseil que tu voudrais donner à ceux qui souhaiteraient être Webmaster ?

Je voudrais leur dire que j'ai eu de la chance de trouver du travail comme ça et que dans l'idéal, il vaut mieux avoir des diplômes. De plus, quand vous vous présentez à un entretien, n'hésitez pas à présenter ce que vous avez déjà fait, un peu comme un mannequin présenterait son book. Mettez en valeur vos expériences passées. Et puis, ayez le culot de faire le forcing pour avoir un poste, même si vous ne correspondez pas tout à fait au profil.

Quelles sont tes perspectives d'avenir ?

Et bien j'espère rester dans cette entreprise le plus longtemps possible. Profiter des différentes formations que l'on me proposera en interne. Grimper dans la hiérarchie si c'est possible. Sinon, je ne sais pas trop, tout dépendra aussi des opportunités qui s'offriront à moi.

Et niveau salaire ?

Je gagne 1 830 € par mois, avec deux ans d'ancienneté. Ce n'est pas énorme, mais je suis seul et ça me suffit amplement pour vivre pour le moment.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation