Vous recherchez...

Interview : Chargé de Référencement

Chargé de Référencement

Davy Raillard (27 ans)

Société: SdV Plurimédia (Strasbourg)

Quelles études avez-vous suivi ?

Après un BAC S, je me suis orienté vers un DUT Services et Réseaux de Communication. Il s'agit d'une formation généraliste dans le domaine de la communication, du multimédia, de l'informatique et des réseaux. Il n'y avait que quatre établissements à le proposer à l'époque et je l'ai fait à Verdun. J'ai obtenu mon diplôme en juin 1998.
En 2003, j'ai également préparé une licence professionnelle à distance : Activités et Techniques de Communication, option Multimédia.

Avez-vous eu des stages à faire durant vos études ?

Lors de ma deuxième année de DUT, j'ai dû effectuer un stage de six semaines. J'ai choisi de le faire dans l'entreprise SdV Plurimédia à Strasbourg en tant que Graphiste Intégrateur Web. Internet étant en plein boom à ce moment là, l'entreprise m'a directement proposé de m'embaucher à la fin de mon stage.

Avez-vous un travail en ce moment ?

Actuellement, je travaille toujours dans mon entreprise de départ, SdV Plurimédia. En avril 2003, après cinq ans en tant que graphiste intégrateur Web, mon patron m'a proposé de prendre le poste de responsable post-production.

Quelles sont vos fonctions exactes ?

Je gère une équipe de cinq personnes. Nous nous occupons des campagnes publicitaires pour nos gros comptes (tous les sites de la presse quotidienne régionale), des noms de domaines (achat, renouvellement, changement de délégation), mais aussi du référencement et de la hotline.
Depuis Octobre 2003, je suis également expert en référencement de site Internet et Webmarketeur. Je suis chargé du référencement et du positionnement dans les différents moteurs de recherche des sites créés chez SdV Plurimédia.

Pourquoi avez-vous choisi d'exercer ce métier ?

J'ai toujours été attiré par l'informatique et la communication. Dans le cadre de mon stage, je suis un peu tombé par hasard sur le développement de site Internet qui était à ses balbutiements à l'époque de ma formation. J'ai alors saisi l'opportunité que m'offrait mon employeur en me proposant un poste.

Quelles qualités faut-il pour travailler dans votre branche ?

Bon sens du relationnel. Capacité d'écoute. Savoir se remettre en question (ça évolue très vite). Sens de l'organisation.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui voudrait faire le même métier que vous ?

Aller le plus loin possible dans les études et multiplier les expériences professionnelles.

Avez-vous rencontré des difficultés pour trouver un emploi ?

Je n'ai pas éprouvé de difficultés particulières mais je pense avoir eu de la chance en tombant au bon endroit, au bon moment. Surtout qu'actuellement, le contexte est plutôt morose dans le domaine de l'informatique.

Quelles sont vos perspectives d'avenir professionnel ?

Chez SdV Plurimédia, il y a peu de perspectives d'avenir à court terme. En revanche, j'ai des projets plein la tête que je compte bien réaliser à un moment ou à un autre, notamment devenir indépendant.
A.O. et S.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage