Annuler

Interview : [BFM GRAND LILLE / L4M] PÔLE EMPLOI : LA SEMAINE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

27 janvier
Du 24 au 28 janvier 2022, Pôle Emploi Hauts-de-France organise la Semaine des Métiers du Numériqu...
[BFM GRAND LILLE / L4M] PÔLE EMPLOI : LA SEMAINE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE

Du 24 au 28 janvier 2022, Pôle Emploi Hauts-de-France organise la Semaine des Métiers du Numérique, pour sa quatrième édition.  Pour en parler, Séverine DELONG, Directrice Territoriale Pôle-Emploi Nord, ainsi que Thibaud COTTIN, Responsable Communication chez L4M, étaient présents sur le plateau de BFM Grand Lille, ce mercredi 26 janvier 2022.

Le secteur du numérique est partout. Mais c’est un secteur qui a besoin de visibilité. C’est pourquoi Pôle-Emploi organise une semaine dédiée à ces métiers.  Avec plus de 800 professions, c’est un secteur qui dispose d’une vraie diversité.

Séverine explique que, pour cette année 2022, environ 16 000 emplois dans la région Hauts-de-France vont être à pourvoir : « 8 000 postes spécifiques dans la filière du numérique et 8 000 postes dans le numérique mais dans tout type d’entreprises» précise-t-elle.

Cette volonté d’organiser cette semaine spécialisée, part tout d’abord d’une volonté de partager et de porter la diversité qu’il y a au sein de ce recrutement, tout en faisant évoluer ce secteur vers une ouverture à toutes et à tous.

Deux principaux secteurs sont en train d’émerger et constitueront les emplois de demain :

- L’Analyse de données et exploitation (Data)

- La Cybersécurité

Leurs besoins sont très différents et ces secteurs sont de plus en plus accessibles, notamment grâce aux formations. Qu’elles soient courtes ou un peu plus longues (jusqu’à Bac+3), elles permettent une vraie diversité sur le secteur.  La formation est la clé  de la réussite de ce domaine d’activité, elle permet d’être rapidement opérationnel et de développer des capacités recherchées par les employeurs. D’ailleurs, au cours de cette semaine, la Région Hauts-de-France et Pôle Emploi ont décidé de financer 1 250 places de formations pour le 1er semestre.

Lors de cette Semaine des Métiers du Numérique, plusieurs évènements variés se dérouleront :

Il y aura à la fois des présentations de métiers, qui serviront à bâtir un projet professionnel, des rencontres avec des centres de formations et des employeurs, qui pourront répondre à différentes étapes de ces projets.

Au total, 2 000 offres d’emplois seront à pourvoir cette semaine. Environ 60% des entreprises présentes viennent de la Métropole Lilloise, mais les besoins sont à l’échelle régionale. Avec l’expansion du télétravail ces dernières années, il est tout à fait possible de travailler à distance, même dans une entreprise non-située dans la région.  

De plus, Séverine rappelle que tout le monde peut se former à ce secteur, que ce soit les demandeurs d’emplois, les jeunes en orientation ou réorientation, des adultes en reconversion professionnelle, et surtout, les femmes, car il y a une réelle volonté du secteur d’augmenter le pourcentage de femmes travaillant dans le numérique, actuellement à hauteur de 30%.

 Retrouvez le programme de cette semaine ici

Retrouvez l’intégralité de l’interview : 

[BFM GRAND LILLE / L4M] PÔLE EMPLOI : LA SEMAINE DES MÉTIERS DU NUMÉRIQUE