Vous recherchez...

Interview : Etudiant Administrateur de réseaux

Etudiant Administrateur de réseaux

Abdel Bouchera (19 ans)

Peux-tu nous parler du cursus que tu as suivi jusqu'à aujourd'hui ?

Et bien, j'ai passé un Bac Scientifique avec spécialité Math à Faidherbe, à Lille. Ensuite, je voulais enchaîner avec une classe préparatoire, mais mon dossier n'était pas assez bon. Du coup, j'ai choisi d'aller m'inscrire en DEUG à la Fac de lille1. J'ai obtenu ma première année et aujourd'hui j'entame la deuxième.

Et pourquoi as-tu choisi de faire un DEUG plutôt qu'une prépa ailleurs qu'à Faidherbe ?

Si je voulais être à Faidherbe, c'est que c'est le meilleur établissement du Nord pour les prépas. En plus, dans ma tête, il était clair que je resterai sur Lille, car ça ne m'intéressait pas d'aller ailleurs. Du coup, comme j'ai été refusé, j'ai préféré aller faire ce DEUG.

Quels types de cours as-tu pour ce DEUG ?

J'ai des Mathématiques, bien sûr, de l'économie, des statistiques, de l'informatique, un peu de communication, de l'économétrie, des langues… Comme vous le voyez, c'est vraiment très varié. Je suis content d'avoir choisi ce DEUG, car je trouve que la formation est très complète.

Quels sont les débouchés ?

Il est possible de faire pas mal de choses. Après, je pourrais me présenter à certains concours administratifs et commerciaux. Mais aussi poursuivre mes études dans des domaines comme l'ingénierie mathématique, l'informatique ou les nouvelles technologies.

Et à quelle carrière te destines-tu ?

J'envisage une carrière en rapport avec les nouvelles technologies… Pour ça, je pense continuer mes études en les orientant encore d'avantage vers l'aspect « informatique et nouvelles technologies ».
Je ne sais pas encore exactement quelle profession je voudrais faire, mais pourquoi pas… disons… responsable du pôle informatique dans une entreprise (quel que soit son secteur d'activité). Mais ça, c'est un poste que tu ne peux atteindre qu'avec une promotion liée à l'ancienneté. Aussi, je pense débuter ma carrière en tant qu'administrateur de réseaux.

Quelles sont les qualités pour réussir dans ce domaine ?

Dans les études, il faut être travailleur, motivé et organisé, surtout en Fac. Sinon, après les études, quand on commence à bosser, je pense qu'il faut avoir l'esprit d'équipe car on est amené à travailler avec d'autres personnes. On doit être capable de repérer rapidement les problèmes et les défaillances, faire preuve d'organisation et de rigueur dans chacune de ses missions. Et quand on est responsable d'un service, il faut aussi être capable de diriger.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage