Vous recherchez...

Interview : Etudiant Responsable du Marketing Intéractif

Etudiant Responsable du Marketing Intéractif

Thomas LEPAGE (24 ans)

Peux–tu décrire ton parcours depuis le bac ?

Après un bac S, j'ai fait un IUT informatique (option génie informatique) à Lannion. Actuellement, je suis en licence professionnelle de marketing et nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Pourquoi as-tu choisi de t'orienter vers le secteur de l'informatique ?

J'étais plutôt orienté scientifique, du coup l'informatique m'intéressait vraiment beaucoup. Ce qui m'a vraiment poussé vers ce secteur, c'est qu'on est obligé d'être bien structuré. A côté de cela, ce cursus nécessite beaucoup de travail. Mais ce qui m'a vraiment influencé au départ, c'était les débouchés, même avec un petit niveau de responsabilité lorsqu'on débute.

Aux cours de tes études, as-tu fait des stages ?

J'ai réalisé un stage de deux mois et demi chez Alcatel CIT dans la partie MSD (mobile solution division), donc dans le domaine développement de la téléphonie mobile et qui a été prolongé en stage de 5 mois. Ma mission était de fusionner trois bases de données (ACCESS) sous une unique base de données (MySQL). Ce stage a été prolongé afin que j'effectue une interface Web dynamique (PHP/MySQL) permettant l'accès aux informations de la nouvelle base de données créée sous MySQL.

Que t'a apporté cette expérience ?

Ce stage m'a permis de voir tout d'abord le fonctionnement d'une grosse entreprise fonctionnant sur un mode hiérarchique bien structuré.
Ces deux missions m'ont énormément apportées, notamment d'un point de vue technique, étant donné que la manipulation de tous les langages de programmation ne peuvent être appréhendés en IUT. D'autre part, cela m'a permis de travailler en équipe (ce qui a également été réalisé pendant ma formation, mais uniquement avec des étudiants). Le fait de travailler avec des professionnels est très enrichissant, cela m'a aidé à mieux structurer mon travail, mieux gérer mon planning, trouver de meilleures sources d'informations, et surtout discuter avec les futurs utilisateurs de l'application afin de mieux déterminer leurs besoins et donc d'adapter l'interface et l'accès aux informations.

Concrètement qu'est ce que « le marketing lié à l'informatique » ?

Le marketing lié à l'informatique n'est rien d'autre que le marketing en général, sauf que certaines techniques de marketing sont davantage adaptées pour l'informatique.
Quelques exemples concrets d'applications marketing liées à l'informatiques : Le comportement du consommateur. Chaque utilisateur a une démarche bien particulière sur un site marchand, seulement on peut se rendre compte que suivant la structure du site, il aura davantage tendance à piocher certaines informations plutôt que d'autres. Il est donc intéressant de mieux visualiser la démarche d'un internaute (suivant sa tranche d'âge), et donc construire le site ensuite.
Un autre concept intéressant est le CRM (Customer Relationship Management). Cette technique permet de segmenter un marché et déterminer ce pour quoi les clients sont davantage intéressés. Cette étude est quantitative et donc réalisée sur beaucoup de personnes. Voila en gros en quoi consiste le marketing en informatique, enfin, surtout au niveau des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC). Il s'agit de savoir cibler sa clientèle, et mieux la fidéliser pour augmenter les profits de l'entreprise.

Y a-t-il des débouchés dans ce secteur ?

Les débouchés sont nombreux, notamment avec les sites de e-commerce, dont le nombre augmente d'année en année. Ce qui est vraiment intéressant, pour ce genre de site, c'est de pister leurs internautes (chose qui est extrêmement facile et peu onéreuse à réaliser) afin de pouvoir mieux cibler les campagnes de publicité, et avoir un retour intéressant. Par ailleurs, il n'y a pas que les métiers de l'Internet, beaucoup d'entreprises font appel à des webmasters ayant autant de compétences en marketing qu'en informatique. Un informaticien sera très compétent sur la création d'un site mais pas forcément efficace pour le marketing. Un site Web pour une entreprise peu coûter cher, il n'est pas question d'évaluer les besoins du client sans mettre en place une ergonomie digne de la cible visée.

Quel métier comptes-tu exercer par la suite ?

Ca se précise au fur et à mesure, par contre, il n'y a pas un métier en particulier, plutôt un domaine. Je suis très friand des nouvelles technologies et des différentes applications en découlant. Pour ma part, j'aimerais bien travailler pour une grande entreprise comme France Télécom ou Alcatel, dans le domaine des Télécoms. C'est un domaine assez porteur et riche en évolution technologique. J'aimerais davantage faire partie d'une entité informatique, dans le domaine marketing que de travailler dans une entité marketing pour le domaine informatique.
A.O. et S.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage