Métier : Ingénieur Commercial en Informatique
Devenir Ingénieur Commercial en Informatique (formation, salaire...)
04 juillet 2022
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Il ou elle doit convaincre de nouveaux clients et travaille sous la direction d'un responsable commercial.
Définition générale :
L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Il ou elle doit convaincre de nouveaux clients et travaille sous la direction d'un responsable commercial.Compétences nécessaires :
Bonnes maîtrises des aspects techniques.Activités :
La part la plus importante de l'activité de l'ingénieur commercial est constituée par la prospection. Il ou elle est chargé·e de développer un portefeuille de client·e·s à qui il ou elle doit vendre du matériel, des prestations et des services informatiques. L'ingénieur doit donc élaboré un plan de prospection après avoir analysé les besoins de ses clients potentiels (les entreprises d'un même secteur par exemple). Ensuite, il ou elle mène les négociations pour emporter de nouveaux contrats. Sa mission ne s'arrête pas à la signature car l'ingénieur doit assurer le suivi commercial du contrat et veiller à ce que tous les engagements pris soient respectés. Le ou la client·e doit être satisfait·e.Qualités requises :
- Persuasif·ive,
- Force de conviction,
- Bon relationnel,
- Ouverture d'esprit,
- Écoute.
Formation :
Bac + 4/5. Selon la taille de l'entreprise, ce sont des ingénieurs (spécialisés ou généralistes), des diplômés d'écoles de commerce ou de l'université. Dans ce cas-là, ils doivent s'intéresser au monde de l'informatique et avoir des connaissances générales sur le domaine. Par ailleurs, les titulaires d'un bac + 2 (BTS ou BUT informatique) peuvent prétendre à ce poste après quelques années d'expériences.Salaire :
De 1 800 à 8 000 € bruts / mois. La rémunération dépend essentiellement de l'environnement technique.Environnement :
- Entreprise de Services Numérique,
- Éditeur de logiciel,
- Distributeur de matériel informatique.