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Fiche métier : Ingénieur Commercial en Informatique

Ingénieur Commercial en Informatique

Ingénieur Commercial en Informatique

Définition générale :

L'ingénieur commercial en informatique est responsable de la vente de produits ou services liés aux technologies informatiques. Il doit convaincre de nouveaux clients. Il travaille sous la direction d'un responsable commercial.

Compétences nécessaires :

Bonnes maîtrises des aspects techniques.

Activités :

La part la plus importante de l'activité de l'ingénieur commercial est constituée par la prospection. Il est chargé de développer un portefeuille de clients à qui il doit vendre du matériel, des prestations et des services informatiques. Il doit donc élaboré un plan de prospection après avoir analysé les besoins de ses clients potentiels (les entreprises d'un même secteur par exemple). Ensuite, il mène les négociations pour emporter de nouveaux contrats. Sa mission ne s'arrête pas à la signature : il doit assurer le suivi commercial du contrat et veiller à ce que tous les engagements pris soient respectés. Le client doit être satisfait.

Qualités requises :

Persuasif. Force de conviction. Bon relationnel. Ouverture d'esprit. Écoute.

Formation :

Bac + 4/5. Selon la taille de l'entreprise, ce sont des ingénieurs (spécialisés ou généralistes), des diplômés d'écoles de commerce ou de l'université. Dans ce cas-là, ils doivent s'intéresser au monde de l'informatique et avoir des connaissances générales sur le domaine. Par ailleurs, les titulaires d'un bac + 2 (B.T.S ou D.U.T. informatique) peuvent prétendre à ce poste après quelques années d'expériences.

Salaire :

De 28 000 à 100 000 € par an. La rémunération dépend essentiellement de l'environnement technique.

Environnement :

Société de Service en Ingénierie Informatique. Editeur de logiciel. Distributeur de matériel informatique.

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