Annuler

Métier : Concepteur·rice Réalisateur·rice Multimédia

Devenir Concepteur·rice Réalisateur·rice Multimédia (formation, salaire...)

08 juin

Tout l'art du concepteur-réalisateur multimédia consiste à donner à un Cd-rom, un DVD ou d'un site Internet ou Intranet, les moyens d'explorer son univers dans les meilleures conditions possibles.

Concepteur·rice Réalisateur·rice Multimédia

Définition générale :

Tout l'art du concepteur-réalisateur multimédia consiste à donner à un Cd-rom, un DVD ou d'un site Internet ou Intranet, les moyens d'explorer son univers dans les meilleures conditions possibles.

Compétences :

- Travail en équipe,
- Culture générale,
- Esprit de synthèse,
- Polyvalence.

Activités :

Il ou elle participe à la conception du produit souhaité par le client (site Intranet ou Internet...). Il ou elle est plus spécialement chargé de trouver le fil conducteur permettant d'organiser des éléments hétéroclites (textes, musiques, commentaires, dessins, animations, photos, vidéos...) en un ensemble cohérent. Au niveau de la réalisation, il ou elle a en charge la construction de l'organigramme de l'interactivité. À lui ou elle de définir le sens de lecture, le cheminement de la navigation.

Formation : 

- Bac +2 : DEUST Bureautique et communication multimédias, DEUST technicien des médias interactifs et communiquants, DEUST Webmaster et métiers de l'internet.

- Bac +3 : BUT métiers du multimédia et de l'internet ; DN MADE mention numérique ; Licence pro mention métiers de l'informatique : application web, licence pro métiers du jeu vidéo ; licence pro mention métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web, etc.

- Bac +5 : Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de sciences appliquées et de technologie ; Master mention audiovisuel médias numériques jeu ; Master mention création numérique, etc.

Qualités :

- Créativité,
- Imagination,
- Curiosité.

Salaire :

Selon les entreprises et l'expérience professionnelle, le salaire d'un débutant varie entre 2 000 brut par mois pour un·e débutant·e et 3 000 € bruts par mois pour une personne confirmée.

Environnement :

Sociétés éditrices de produits multimédias, studios de création multimédia, chez des sous-traitants spécialisés dans la réalisation de produits interactifs, dans les départements multimédia d'agences de communication et de publicité... Beaucoup travaillent en indépendants et interviennent ponctuellement pour compléter une équipe.

Concepteur·rice Réalisateur·rice Multimédia