Annuler

Métier : Ingénieur en Intelligence Artificielle

Devenir Ingénieur en Intelligence Artificielle (formation, salaire...)

01 juillet 2022

Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique.

Ingénieur en Intelligence Artificielle

Définition générale :

Collecter un certain savoir et le mettre à la disposition d'utilisateurs par l'intermédiaire de l'informatique.

Compétences nécessaires :

L'ingénieur en intelligence artificielle a des compétences techniques de très haut niveau. Il ou elle doit aussi posséder de bonnes capacités relationnelles. En effet, lorsqu'il faut construire un système expert, l'ingénieur en intelligence artificielle doit interroger l'expert·e et formaliser son savoir. Il faut donc aider cette personne à tout dire, même si son savoir n'est pas toujours académique.

Activités :

L'ingénieur en intelligence artificielle participe à des projets d'applications, essentiellement en informatique de gestion ou en informatique scientifique. Développer une coopération entre l'homme et une machine, la machine étant conçue comme une aide à la décision ; adapter la machine au futur utilisateur·rice.

Exemple de projet : Les systèmes d'aide à la décision. Lorsqu'une société veut vendre un nouveau produit, il lui faut déterminer les caractéristiques des clients potentiels. L'ingénieur en intelligence artificielle peut les formaliser à travers une application.

Qualités requises :

- Rigueur,
- Esprit d'équipe,
- Sens de l'écoute.

Formation :

Différents diplômes de niveau bac+5 comportent un enseignement en intelligence artificielle : DEA, DESS (Lille I propose un DESS Génie informatique otpion intelligence artificielle-génie logiciel) et certains diplômes d'ingénieurs.

Environnement :

Les Entreprises de Services du numérique (ESN) et les sociétés utilisatrices d'informatique sont les principaux employeurs d'ingénieurs en intelligence artificielle. Ils ou elles sont parfois employés dans les services commerciaux des grandes entreprises; on trouve dans les banques et assurances, l'industrie automobile, le secteur de la défense, à la SNCF, à EDF-GDF, à France-Télécom, etc. Selon le type de projet, l'ingénieur en intelligence artificielle travaille en équipe avec des statisticiens, des automaticiens, des psychologues, des ergonomes, etc.

Ingénieur en Intelligence Artificielle