Annuler

Métier : Scénariste multimédia

Devenir Scénariste multimédia (formation, salaire...)

20 juin

Le·a scénariste multimédia imagine l'histoire d'un jeu vidéo, les personnages, en passant par les décors et les dialogues.

Scénariste multimédia

Définition :

Le·a scénariste multimédia imagine l'histoire d'un jeu vidéo, les personnages, en passant par les décors et les dialogues.

Compétences :

Le·a scénariste multimédia est avant tout important de bien connaître le monde du jeu vidéo et maîtriser certains logiciels spécifiques.

Activités :

C'est lui ou elle qui va définir la trame, les lieux, la psychologie des personnages et surtout les dialogues. Il ou elle doit prendre en compte l'interactivité (dialogue entre l'utilisateur et la machine via l'écran) pour cela, le scénariste doit être capable d'avoir une vision d'ensemble du jeu pour pouvoir ainsi anticiper le comportement des joueurs.

Qualités :

- Rigueur,
- Imagination,
- Sens du travail en équipe,
- Anticipation.

Formation :

Il n'y a pas de formation particulière à avoir mais la plupart des scénaristes ont un cursus littéraire en lien avec le journalisme, la bande dessiné ou l'écriture télévisuelle et cinématographique. Le Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, ou les écoles de cinéma (la Fémis abrite une filière écriture de scénario) forment à ce type d'écriture.

Salaire :

Le·a scénariste multimédia est payé en droits d'auteur. De ce fait son salaire dépend de l'exploitation et du succès du produit. Il s'agit donc d'une rémunération variables

Environnement :

À domicile ou en game agency.

Scénariste multimédia