Annuler

Métier : Analyste programmeur·euse

Devenir Analyste programmeur·euse (formation, salaire...)

04 juillet

L'analyste programmeur·euse conçoit ou améliore des programmes informatiques.

Analyste programmeur·euse

Définition générale :

L'analyste programmeur·euse conçoit ou améliore des programmes informatiques.

Compétences :

- Connaissance des méthodes et outils de développement,
- Maîtrise de langages de programmation.

Activités :

L'analyste programmeur·euse définit comment un programme informatique va fonctionner. Il ou elle organise dans le détail la solution technique retenue en élaborant toute la chaîne de traitement. Il ou elle participe aux essais et au lancement des applications. De plus, l'analyste rédige des notices techniques d'installation et des guides pour les utilisateurs. Il ou elle réalise l'information, voire la formation des utilisateurs, et assure la maintenance des applications. Son activité évolue vers plus d'analyse et moins de programmation. Enfin, l'analyste est souvent considéré par les débutant·e·s comme une étape vers d'autres fonctions.

Qualités :

- Rigueur,
- Méthode,
- Capacités d'adaptation,
- Travail en équipe.

Formation :

Lille propose notamment un DEUST Informatique d'organisation et système d'information. Il existe ensuite de nombreuses formations spécialisées : DESS, DEA, MST, IUP, Ecoles d'Ingénieurs, etc.

- BTS services Informatique aux Organisations (SIO) parcours solutions infrastructure, systèmes et réseaux ou parcours solutions logicielles et application de métiers,
- BTS Systèmes numérique.

Salaire :

Un·e cadre débutant·e peut espérer gagner de 1 600 à 2 000 € bruts annuels.

Environnement :

La majorité d'entre eux travaille dans les secteurs de la télécommunication, banque, grande distribution, automobile, grandes entreprises publiques et industrielles, etc.

Analyste programmeur·euse