Métier : Gamedesigner·euse
Devenir Gamedesigner·euse (formation, salaire...)
Le Gamedesigner met en place la charpente du jeu, jouant de logique et d'interactivité afin de réaliser un jeu attractif et cohérent. À l'instar du Web designer, les choix du game designer déterminent le confort, l'esthétique et la richesse du produit final.
Définition :
Le·a Gamedesigner·euse met en place la charpente du jeu, jouant de logique et d'interactivité afin de réaliser un jeu attractif et cohérent. À l'instar du Web designer, les choix du ou de la game designer·euse déterminent le confort, l'esthétique et la richesse du produit final.
Activité :
Comme son nom l'indique, le·a Gamedesigner·euse, travaille exclusivement dans le domaine des jeux vidéo. Pour un support fixe ou online, il ou elle conçoit la charte graphique, la trame narrative et les personnages, les règles et éventuelles énigmes à résoudre. Architecte de l'interactivité, le·a game designer·euse détermine plus particulièrement les différentes fonctions des commandes mises à la disposition du ou de la joueur·euse : les réactions des protagonistes du jeu, les modalités de leurs déplacements et des phases d'action, les variations de décor, ou encore les manières de transiter d'une scène à une autre. S'il n'impose pas ses solutions retenues aux autres, toute décision finale appartient au game designer·euse. De la mise en place du projet à sa concrétisation matérielle, le·a Gamedesigner·euse est en relation avec le·a chef·fe de projet, avec les graphistes, infographistes 3D et programmeur·euse·s spécialisés en jeux vidéo. Si un·e scénariste a été contacté pour concocter l'histoire du jeu, c'est à lui ou elle d'adapter son récit aux décisions du ou de la game designer·euse.