Responsable de Trafic
Définition générale :
Il coordonne la mise en ligne des campagnes publicitaires.
Compétences :
Capacités d'analyses. Connaître les logiciels dédiés au Web. Connaissances de base en Informatique.
Activités :
La première partie de l'activité d'un responsable de trafic consiste à planifier les campagnes publicitaires du site, qui peuvent prendre différentes formes, depuis les classiques bandeaux jusqu'aux skyscrapers en passant par les pop-up et les expand banners. Concrètement, c'est lui qui organise la succession des campagnes, met en ligne puis retire les bandeaux... Au-delà, le responsable de trafic doit suivre l'audience du site et l'analyser afin d'établir des données qui pourront servir à convaincre les annonceurs d'acheter de l'espace. Il peut également être amené à transmettre aux webplanners les éléments nécessaires à l'optimisation de leurs plans médias.
Formation :
De formation commerciale, il possède des compétences techniques et informatiques et idéalement, une première expérience en qualité de webmaster.
Qualités :
Organisation. Bon relationnel.
Salaire :
15 000 à 30 000 par an.
Environnement :
Les sites Web où la publicité constitue l'unique source de revenu.