Vous recherchez...

Interview : Graphiste en agence

Graphiste en agence

Amélie Dumont (25 ans)

Société: Agence Sioux

Quelles études avez-vous effectuées après votre Bac ?

Après mon Bac ES, j'ai fait un an de Droit, mais je n'étais pas à l'aise dans cette filière. J'ai préféré ne pas aller plus loin et me réorienter. Je suis donc partie à Tourcoing, en DUT information communication, option communication d'entreprise. J'y ai suivi des cours de communication d'entreprise, bien sûr, mais aussi culturelle, des cours de photo, d'art, d'histoire de l'art et de droit. De plus, j'y ai appris à travailler en PAO (Production assistée par ordinateur).
Après le DUT, j'ai souhaité continuer mes études et je me suis donc inscrite à Sup. de création à Roubaix. C'est une école de publicité où la scolarisation dure deux ans, dans laquelle j'ai choisi une spécialisation de directrice artistique. Durant toute la formation, j'ai travaillé en « Team », avec un concepteur-rédacteur, comme en condition d'agence.

Le cursus de Sup. de Création, prévoyait-il des stages ?

Oui, en première année nous devions avoir réalisé au moins deux mois de stage. Les miens, je les ai effectué chez KRBO, une agence de pub lilloise. En deuxième année, c'était minimum quatre mois de stage. J'ai d'abord fait trois mois chez Zénith Communication, une agence qui dispose de trois antennes en France. Paris, Saint-Quentin et bien sûr Lille, où j'étais en stage. Au mois de mai, j'ai appris qu'il y avait une embauche possible chez Sioux… Je suis donc allée y faire mon dernier mois de stage, car je voulais saisir cette opportunité.

Vous avez donc signé chez Sioux, dès la fin de votre stage.

Oui, mais pas immédiatement en CDI. En fait, quand mon stage a pris fin, en juillet, on m'a proposé un CDD de trois mois. A son terme, ce premier contrat a été reconduit pour trois autres mois. Et ce n'est qu'après cette période que l'on m'a proposé une embauche en CDI.

Et quel poste occupez-vous actuellement ?

Je suis directrice artistique. Je reçois des « briefs » du directeur de l'agence ou du chef de pub et j'y réponds en réalisant une création. Je fais des maquettes et je suis chargée de présenter les projets aux clients. Chez Sioux, nous travaillons sur différents supports de communication. D'une part, nous faisons de l'édition (annonces presse, mailings, etc.), d'autre part, de l'événementiel (mise en place, en collaboration avec le chef de pub, d'un concept, dont je réalise toute la création).

Quelles qualités vous viennent à l'esprit lorsqu'on vous parle de ce métier ?

L'imagination, la créativité, mais les deux vont un peu de pair… Avoir du goût, même si cela relève pas mal de la subjectivité. Etre curieux de tout ce qui se fait dans le domaine. Avoir quand même des connaissances au niveau de la PAO et des logiciels utilisés. Et surtout, que le besoin d'exercer cette profession soit issu d'une passion pour le concept. Je pense que c'est important pour s'épanouir.

Et que conseilleriez-vous aux étudiants qui voudraient faire ce métier ?

De multiplier les stages, bien sûr, donc les expériences pour acquérir un maximum de connaissances pratiques. De prendre des cours de dessin même s'il faut savoir que pour cette profession, on n'est pas obligé d'être un bon dessinateur. Seulement, avoir des compétences dans ce domaine permet souvent de passer moins de temps sur les créations. Et enfin, mon dernier conseil est de s'ouvrir à un maximum de choses : aller voir des expositions et des manifestations culturelles, car ça éveille la créativité.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Pour le moment, je me sens bien chez Sioux, donc je n'y pense pas trop. Mais je crois que par la suite, je vais essayer de me tourner plutôt vers l'événementiel. J'aimerais ne faire plus que ça…

Pour terminer, pouvez-vous nous parler un peu des salaires ?

Dans une agence comme Sioux, ils tournent autour de 1 800 € brut par mois. Après, ça varie aussi en fonction de l'ancienneté et de l'endroit où tu travailles. A Paris, à un niveau comparable au mien, les directeurs artistiques gagnent environ 2 500 € brut par mois.
P.E.M.

Voir aussi

Offres d'emploi

  • Commercial / CDI / 59000 Lille, 59100 Roubaix, 59200 Tourcoing, 59140 Dunkerque, 59650 Villeneuve d'Ascq, 59500 Douai, 59300 Valenciennes, 62200 Boulogne-sur-Mer, 62000 Arras, 62300 Lens
  • Web Designer / Contrat de professionnalisation / 59000 Lille
  • Concepteur-réalisateur graphique / Contrat de professionnalisation / 59000 Lille

Offres de formation

Offres de stage