Annuler

Interview : Interview Françoise DAEL - Directrice Communication - IFOCOP

23 mars

IFOCOP, c’est le « spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes »...

Interview Françoise DAEL - Directrice Communication - IFOCOP

IFOCOP, c’est le « spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes ». Qu’entendez-vous par ce titre ? Et quelles sont les valeurs de votre établissement ?

Depuis près de 50 ans, la mission de l’IFOCOP est le développement des savoir-faire professionnels et des compétences personnelles des adultes – principalement demandeurs d’emploi - souhaitant se reconvertir ou évoluer professionnellement.

IFOCOP propose des formations qui connectent directement l’apprenant avec l’entreprise : 4 mois d’enseignement pratique « métier » en centre, assurés par des professionnels en activité + 4 mois d’application dans une entreprise demandeuse de ces compétences.

Une préparation concrète et efficace à l’exercice d’un métier, qui porte ses fruits chaque année avec plus de 80% de retour à l’emploi dans les 6 mois. C’est en ce sens que nous nous qualifions de « spécialiste de la formation tertiaire en alternance pour adultes » !

Notre valeur principale est l’accompagnement. Notre équipe de responsables de formation, assistants pédagogiques et au besoin, référents handicap, s’assure de la bonne intégration de nos apprenants et de leur motivation tout au long de la formation pour les amener au bout de leur projet professionnel.

Quelles sont les formations que vous proposez en alternance ? Et quels en sont les débouchés ?

A l’IFOCOP Villeneuve d’Ascq, nous proposons des formations en alternance dans les domaines suivants : assistanat / secrétariat, comptabilité / gestion, ressources humaines / paie, web / digital, marketing digital, hôtellerie / restauration.

Les débouchés sont nombreux ! Nous nous attachons à proposer des formations à des métiers parmi les plus recherchés sur le marché et à les mettre à jour des dernières évolutions, dès que nécessaire.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant l’accompagnement que vous mettez en place auprès de vos apprenants en alternance ?

A l’IFOCOP, chaque groupe de formation est accompagné par un responsable de formation qui suit ses apprenants du jour de la rentrée au passage de la certification professionnelle. Chaque apprenant a donc un référent pédagogique unique et privilégié. C’est essentiel pour mener son projet professionnel de A à Z et rebondir dans l’emploi !

Nous accompagnons aussi, de façon intensive, tous nos apprenants à la recherche d’une entreprise d’accueil. Lorsque vous démarrez une formation chez nous, vous bénéficiez de la méthode IFOCOP Entreprise Mode d’Emploi qui vous donne les clés pour trouver l’entreprise d’accueil de votre période pratique.

 Quels conseils peut-on donner aux futurs candidat(e)s pour trouver une alternance ?

Il faut être confiant, persévérant, croire en soi et appliquer la méthode IFOCOP Entreprise Mode d’Emploi proposée dans les centres IFOCOP !

Et puis, ce qui est essentiel, c’est « d’entrer dans son groupe ». J’entends par là : faire équipe avec les autres personnes de sa classe, partager ses expériences et ses valeurs et s’appuyer sur les premiers acteurs du réseau IFOCOP que sont les formateurs et les responsables de centres.

Etre dans l’énergie collective et se battre pour son projet de vie. Partir gagnant !

Selon vous, quels arguments peuvent être utilisés pour convaincre un jeune candidat d’intégrer une formation en alternance, plutôt qu’en formation classique ?

Selon moi, l’alternance est une formule qui permet de mettre directement ses compétences en application. C’est la seule formule qui permet cela. C’est gagnant pour l’apprenant, qui peut se professionnaliser immédiatement. C’est gagnant pour l’entreprise, qui peut tester de nouvelles compétences, avant une éventuelle embauche.

L’alternance est une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent se former, tout en devenant des professionnels agiles, opérationnels, polyvalents et ouverts aux évolutions du monde d’aujourd’hui. C’est pour moi LA solution qui mène à l’emploi. 

Interview Françoise DAEL - Directrice Communication - IFOCOP