Vous recherchez...

Interview : Assistante d'édition

Assistante d'édition

Julie Vitry (23 ans)

Société: Université Lille 3

Quel est votre parcours scolaire ?

J'ai fait un Baccalauréat littéraire, puis une Licence de lettres modernes, la troisième année en Erasmus en Finlande. Etant attirée par les métiers de l'édition, je voulais vraiment poursuivre mes études dans ce secteur. Etant originaire de Lille, c'est donc tout naturellement que j'ai postulé pour ce master de lettres spécialisé dans les métiers de la rédaction, qui offrait par ailleurs des débouchés assez vastes.

Comment intègre-t-on ce Master ?

Sur candidature, après examen d'un dossier et d'une lettre de motivation.

Qu'apprenez-vous dans ce master ?

On a des cours de rédaction journaliste et des cours qui concernent davantage l'insertion professionnelle, comme la rédaction de CV ou des lettres de motivation car c'est une étape à ne pas négliger quand on entre dans le monde du travail.

Avez-vous fait des stages ?

Avant d'intégrer ce master, j'avais fait un stage de 5 mois en Finlande à raison de 2 heures par semaine et actuellement je suis en stage en tant qu'assistante d'édition dans une maison d'édition de la région.

En quoi consiste ce stage ?

Je lis, corrige et sélectionne des manuscrits. La petite taille de la structure m'oblige également à être polyvalente, c'est pourquoi je prépare également les commandes, établis des devis…cela me permet de voir le fonctionnement général d'une maison d'édition.

As-tu la même perception du métier depuis ce stage ?

Avant ce stage, je ne me rendais pas compte à quel point ce métier pouvait être difficile et demandait de la disponibilité et du travail. Il ne faut pas compter ces heures.

Quelles sont les perspectives d'avenir ?

Entrer en deuxième année de master dans un premier temps, pour le reste je ne sais pas encore.
A.T

Voir aussi

Offres d'emploi

Offres de formation

Offres de stage