Vous recherchez...

Interview : Journaliste

Journaliste

Tatianna Vasselière (22 ans)

Parlez-moi de votre cursus scolaire depuis le bac ?

Après un bac littéraire, j'ai poursuivi mes études en Licence de lettres modernes puis en master pro métiers de la rédaction option écrits professionnels.

Pourquoi avoir choisi cette formation ?

Je souhaite vivement travailler dans le journalisme, et la formation dispensée est en lien avec cette profession. L'intérêt de ce master réside également dans le fait qu'il offre de nombreux débouchés professionnels, que ce soit dans le journalisme, dans l'édition, la publicité ou la communication. De plus, contrairement aux écoles de journalisme cette formation est gratuite.

Quel est l'intérêt de cette formation par rapport à votre projet professionnel ?

Les cours sont concentrés sur le premier semestre, le deuxième étant consacré au stage. Durant les cours, on fait surtout de la rédaction au sens large du terme, que ce soit à des fins journalistiques ou davantage publicitaires. On rédige donc des brèves, des articles, des interviews, on réalise des plaquettes promotionnelles ou encore des quatrièmes de couverture.

Avez-vous effectué des stages ?

J'avais fait un stage d'observation au collège à la Voix du Nord, c'est vraiment ce qui m'a décidée à poursuivre dans cette voie. Actuellement je suis en stage de quatre mois au Courrier Picard, un quotidien d'information régionale.

Y avez-vous vu des avantages ou des inconvénients depuis cette première expérience ?

Je n'y ai vu que des avantages, je réalise grâce à ce stage que c'est vraiment ce que je veux faire et à quel point c'est un métier intéressant. Bien sûr, comme dans beaucoup de métiers, il ne faut pas compter ces heures !

Quelles sont vos perspectives d'avenir ?

Journaliste ou secrétaire de rédaction.
A.T

Voir aussi

Offres d'emploi