Annuler

Interview : Jeremy BRUGAT, Responsable outils de recrutement et Marque employeur - Groupe Crédit du Nord

22 mars
Le groupe Crédit du Nord est un acteur majeur du marché bancaire en France, avec ses 8 banques...
Jeremy BRUGAT, Responsable outils de recrutement et Marque employeur - Groupe Crédit du Nord

Le groupe Crédit du Nord est un acteur majeur du marché bancaire en France, avec ses 8 banques régionales reparties sur l’ensemble du territoire.

Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les atouts et les forces de votre groupe dans l’univers de la banque ?

Si nous sommes régulièrement en tête des principales banques françaises en termes de satisfaction client, c’est que nous envisageons notre métier de banquier autrement.

Organisées comme de véritables PME, chacune de nos entités place la qualité relationnelle au cœur de ses enjeux. Notre engagement est reconnu et apprécié.

Proximité, écoute, réactivité, conseils personnalisés : ces fondamentaux nous permettent de construire des liens de confiance avec nos clients. Pour tendre vers l’excellence relationnelle, faire preuve de toujours plus de professionnalisme et d’innovation, vous êtes accompagné(e) par une équipe d’experts (patrimoine, crédit-bail...) qui vous aide à proposer un service totalement sur mesure à vos clients.

Depuis plus de 160 ans, le Groupe Crédit du Nord se construit sur des valeurs de professionnalisme, d’exigence et de performance. Aujourd’hui, en nous rejoignant, vous faites le choix de vous mettre au service de nos clients et de vous réaliser en tant que banquier responsable. C’est en cultivant notre singularité que nous créons la préférence de nos clients :

- Celle d’une banque fière de privilégier une relation de proximité forte avec ses clients, nourrissant une qualité de service et une satisfaction clients au plus haut niveau ; - Celle d’une banque forte d’équipes engagées autour d’un projet collectif, porteur de sens ; - Celle d’une banque ancrée au cœur des territoires, faisant rayonner le tissu économique local ; - Celle d’une banque en réseau, offrant une large autonomie de décision et des niveaux hiérarchiques réduits pour renforcer notre agilité ; - Celle d’une banque qui place ses collaborateurs au centre des attentions et favorise leur évolution professionnelle.

L’alternance ne cesse de se développer et représente aujourd’hui une réelle porte d’entrée dans le monde professionnel pour de nombreux jeunes. Au sein du Crédit du Nord, quelle est votre politique RH en la matière ?

Nous faisons de l’alternance une filière d’excellence de recrutement pour nos jeunes diplômés. Au sein du groupe Crédit du Nord l’alternance est la troisième principale source de recrutement en CDI juste après la recommandation et les sites de recrutements. Chaque année, nous accompagnons plus de 450 alternants sur un panel de métiers varié et challengeant, avec un seul objectif : les former à un métier et leur permettre le cas échéant, d’intégrer l’entreprise à l’issue de leur formation.

Quels sont actuellement les postes ouverts en alternance dans notre région ?

Pour la rentrée 2019, nous offrons de belles opportunités de contrats en alternance (professionnalisation/apprentissage) essentiellement sur des métiers de la banque de détail, à savoir de commerciaux en agence et ce, sur le marché des Particuliers, des Professionnels ou encore de l’Entreprise. Nous proposons également des contrats d’alternances sur les fonctions supports (Marketing, Communication, RH, etc.). Pour la région des Hauts-de-France, nous prévoyons d’accueillir une cinquantaine de nouveaux jeunes en formation en alternance.

A quels publics s’adressent ces opportunités (niveau d’études, formations préparées, âges, etc.) ? Quelles qualités recherchez-vous chez un futur(e) alternant(e) ?

Nous recherchons majoritairement des formations orientées Banque Finance Assurance, d’Écoles Supérieures de Commerce ou de Grandes Écoles mais aussi d’Université, et de préférence de niveau Bac +4/5.

Les qualités primordiales pour nous sont la cohésion et l’esprit d’équipe. Ensemble, nos équipes sont soudées et solidaires autour d’une même culture et de valeurs fédératrices.

Que diriez-vous à un(e) futur(e) candidat(e) pour le convaincre d’intégrer le secteur bancaire en alternance ? Et plus précisément votre entreprise ?

L’engagement de nos collaborateurs est essentiel. Guidés par l’excellence relationnelle, nous les accompagnons, dans leurs parcours au sein de la banque, à acquérir l’expertise que nos clients recherchent. En alternance au sein du Groupe Crédit du Nord, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et efficace. Avec plus d’une centaine de métiers, les opportunités de se réaliser sont multiples. De nombreux métiers-vous sont proposés avec de réelles opportunités de recrutement à l’issue et de réelles perspectives d’évolution professionnelles.

Jeremy BRUGAT, Responsable outils de recrutement et Marque employeur - Groupe Crédit du Nord