Annuler

Interview : INTERVIEW : In'Pact Asso veut reconnecter à l'emploi les publics en difficulté

20 avril 2023
L’association In’Pact est née après la crise sanitaire, elle accompagne les personnes éloignées...
INTERVIEW : In'Pact Asso veut reconnecter à l'emploi les publics en difficulté

L’association In’Pact est née après la crise sanitaire. Elle accompagne les personnes éloignées de l‘emploi grâce à un suivi adapté à chaque parcours. « En ce moment, il y a 200 bénéficiaires en accompagnement au sein de l’association. Grâce à ce dispositif sur-mesure, 217 personnes ont trouvé un emploi ou une formation depuis la création », affirme Sonia Belhadji, responsable et fondatrice de la structure.

L’accompagnement individualisé est complété par des ateliers "en collectif". Les échanges y sont variés, les sujets sont libres ou à thématiques comme « apprendre à valoriser ses compétences devant un employeur. Cela permet d’améliorer l’estime de soi, de mettre en valeur ses connaissances et surtout rompre l’isolement par la création de lien social », informe Sonia Belhadji.

L’accompagnement au sein de l’association peut commencer dès l’âge de 16 ans, afin de pouvoir orienter ses publics mineurs vers les structures existantes. « Il y a vraiment une méconnaissance des structures d’accompagnement, le public est souvent perdu face aux dispositifs existants, » explique-t-elle.

Aujourd’hui l’association est dans l’impasse. « Nous avons besoin de subventiosn pour continuer à accompagner le public. En effet, les petites structures ont du mal à s’imposer face aux grosses institutions de l’insertion professionnelle qui ont des dispositifs plus importants. Nous sommes indépendant des organismes publics dans notre fonctionnement, nous existons au travers de nos actions, » souligne la responsable de la structure.

De nombreuses offres d’emploi sont disponibles. L’association In’Pact propose les CV des bénéficiaires à un large réseau d'entreprises partenaires et locales. Toutefois, la difficulté n’est pas de trouver des postes à pourvoir en ce moment, mais « le plus difficile, c’est le long travail afin de préparer le public à être prêt à retrouver le marché du travail, » explique Sonia Belhadji.

Retrouvez ici la page Facebook de l’association In’pact.

Découvrez ici l'intégralité de l'interview dans l'émission "C' votre emploi" - BFM Grand Lille du mercredi 19 avril 2023.

INTERVIEW : In'Pact Asso veut reconnecter à l'emploi les publics en difficulté