Annuler

Interview : [24H EMPLOI FORMATION / QUIMPER] L'AFTRAL PAR YOANN LE GUEN

10 février
L'AFTRAL participe le jeudi 24 février à la première édition des "24h pour l'Emploi et la...
[24H EMPLOI FORMATION / QUIMPER] L'AFTRAL PAR YOANN LE GUEN

L'AFTRAL participe le jeudi 24 février à la première édition des "24h pour l'Emploi et la Formation" au Parc des expositions de Quimper. L'occasion de se pencher sur les opportunités offertes par cet organisme de formation au travers de l'interview de Yoann Le Guen, Directeur de centre.

L’AFTRAL propose des formations professionnelles dans le secteur du transport et de la logistique. À quels publics s’adressent vos cursus ?

Nos formations s’adressent à tous les publics, nous avons une large offre de formation pour adultes en transport (permis lourds , titre professionnel) et logistique (CACES manutention/levage/chantier). Nous accueillons également au sein de nos CFA 150 apprentis du niveau CAP au niveau bac +3 .

Peut-on se reconvertir dans ces métiers ?

Oui, nous avons énormément de demandes de reconversion dans la filière, qui offre de nombreux emplois dans les métiers de la conduite (marchandise et voyageur) et du magasinage.

Quels sont les formations/cursus qui proposent les meilleurs débouchés ?

Les formations Conduite de types CAP CRM (Conducteur Routier de Marchandises) ou TP Porteur ont un taux d’employabilité très forts pour les candidats sortants. Il en est de même en logistique pour les formations CACES Cariste R489 1/3/5. De façon générale les formations supérieures transport/logistique offrent de très belles perspectives d’emplois et de carrières.

Selon vous, pourquoi certains métiers du secteur sont aujourd’hui pénuriques ?

Les volumes de marchandises transportées sont en augmentation constantes, les besoins en recrutement sont donc forts dans la branche, accentués par le fait que nombre de conducteurs actuellement en poste arrivent en fin de carrière.

Pourquoi est-ce important pour vous de participer à la 1ère édition de l’événement le 24 février prochain ?

Il est très important pour nous de nous faire connaitre localement et de pourvoir présenter nos formations aux cornouaillais et sud finistériens. Il est possible de se former et de travailler en transport/logistique et nous nous devons d’en informer les futurs professionnels sur le secteur.

[24H EMPLOI FORMATION / QUIMPER] L'AFTRAL PAR YOANN LE GUEN