Annuler

Interview : Maxime, Cléia, Benjamin, Louis… tous ont trouvé un emploi lors du JobFest 2021 à Kinépolis Lomme !

18 novembre
Chaque année, le JobFest revient à Kinépolis Lomme (59), pour deux jours de rencontres, qui...
Maxime, Cléia, Benjamin, Louis… tous ont trouvé un emploi lors du JobFest 2021 à Kinépolis Lomme !

Chaque année, le JobFest revient à Kinépolis Lomme (59), pour deux jours de rencontres, qui regroupent plus d’une centaine de recruteurs. Lors de la dernière édition en Septembre 2021, ils étaient plus de 1000 candidats à être venus pour échanger, discuter et surtout convaincre les entreprises.

Parmi les recruteurs présents, nous retrouvons l’entreprise EPS Sécurité, qui nous explique en quoi un salon en présentiel facilite le recrutement : « Cela permet de laisser sa chance à des candidats qui auraient été refusés sur CV, on peut évaluer en face à face leurs motivations, et cela permet également d’avoir un contact plus naturel qu’au téléphone », explique Natacha GROSSE, Chargée de mission RH pour l’entreprise. Même idée pour Emmanuelle SEGOND, Assistante Chargée de Développement RH chez Groupama Nord Est : « C'est le premier salon présentiel fait depuis la crise covid, donc il était important aussi pour nous de pouvoir représenter et promouvoir GROUPAMA sur le terrain. L'objectif était vraiment d'être présent, de discuter, d'échanger avec les candidats, de pouvoir aussi prendre la température du marché de l'emploi dans ce contexte compliqué aujourd'hui. »

Lors de ces deux jours, un millier d’offres étaient proposées, tout contrats confondus (CDI, CDD, stage ou alternance). Parmi les secteurs présentés, on retrouve la santé, le transport, l’environnement, la banque/assurance, l’immobilier l’agro-alimentaire, le commerce ou encore la sécurité/défense.

Au total, plus de 320 entretiens post-salon ont été planifiés dans les jours suivants, et les premières embauches ont eu lieu. C’est le cas de Maxime, embauché chez Croque Gel en tant que commercial. « Lors de la rencontre avec le recruteur, je voulais travailler dans le domaine du commerce mais je ne savais pas vraiment dans quoi je m'engageais. Mais après avoir eu toutes les explications nécessaires auprès du recruteur sur le stand Croque Gel, je sentais que le job qui m’était proposé était fait pour moi ». Un sentiment partagé par Marielle BELS, RH présente sur le stand ce jour-là : « Pour Maxime, issu d'une formation domotique et non commerciale, le salon lui a permis de m'interpeller par sa personnalité. Il n'est pas sûr qu'il m'aurait adressé sa candidature dans un autre contexte et que je l'aurais retenu sur cv. Il a donc provoqué l'opportunité de notre collaboration ! ».

Les équipes de Groupama Nord-Est ont également recruté. « Les deux recrutements effectués se sont très bien passés, nous avons recruté un profil gestionnaire sur le marché des particuliers et un profil commercial marché des particuliers », détaille Emmanuelle SECOND.  « Très bon souvenir, mieux qu'avec certaines entreprises présentes sur le salon, dans l'échange, dans la discussion », estime Benjamin, l’un des deux nouveaux collaborateurs embauchés, en compagnie de Cléia pour qui selon elle, « on peut plus facilement se projeter avec l'entreprise et échanger avec les collaborateurs dans un esprit de bienveillance ».

Louis, quant à lui, travaille désormais chez EPS Sécurité. « Entreprise repérée en amont via le site du Jobfest. Il n’y avait pas d’entreprises directement dans mon secteur, EPS était celle qui s’en rapprochait le plus. J’ai donc recherché des informations sur l’entreprise par mes propres moyens et le 1er contact a été positif », explique-t-il.  

Après cette deuxième édition réussite, le JobFest reviendra les 16 et 17 Mars 2022, toujours à Kinépolis Lomme pour favoriser l’emploi local.

Maxime, Cléia, Benjamin, Louis… tous ont trouvé un emploi lors du JobFest 2021 à Kinépolis Lomme !