Annuler

Interview : Célia Cossenot, - Groupe Promotrans : "Votre futur se conjugue au pluriel"

25 mars
Pourriez-vous nous présenter votre centre de formation et son activité ? Notre centre de...
Célia Cossenot, - Groupe Promotrans : Votre futur se conjugue au pluriel
Pourriez-vous nous présenter votre centre de formation et son activité ?

Notre centre de formation est situé à Villeneuve d’Ascq, au cœur de la Haute Borne. Il regroupe deux entités : le CFA Promotrans et l’école Sup de Log. Nous proposons des formations dispensées par des intervenants professionnels, sur des diplômes et des titres professionnels tous homologués et inscrits au RNCP, de niveau BAC+2 à BAC+5, exclusivement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), exclusivement sur les métiers du Transport et de la Supply Chain. Depuis de nombreuses années, nos alternants sont accueillis et formés au sein de notre réseau d’entreprises partenaires, issues de secteurs d’activité très variés tels que le Transport Multimodal (Routier, Aérien, Maritime, Fluvial, Ferroviaire), la Grande Distribution Alimentaire, l’Industrie Automobile, celle du prêt-à-porter, des sports et loisirs, du bricolage, etc.

Quelles sont les formations accessibles au sein de votre centre de formation ? Et quelles sont les démarches à effectuer pour intégrer une formation en alternance ?

Sur notre antenne de Villeneuve d’Ascq, nous proposons 5 formations différentes :

- Deux formations de niveau BAC +2 : le BTS GTLA (Gestion des Transports et Logistique Associée) et le titre professionnel de TSMEL (Technicien Supérieur en Méthodes et Exploitation Logistique) - Deux formations de niveau BAC+3 : le Bachelor Supply Chain et E-Commerce incluant le titre professionnel de RCL (Responsable de la Chaine Logistique) et le Bachelor Responsable Transport Multimodal et Commerce International, incluant le titre professionnel de RTM (Responsable du Transport Multimodal) - Une formation de niveau BAC+5 : le titre professionnel de MOLI (Manager des Opérations Logistiques Internationales).

Pour intégrer notre centre, la première étape est de nous retourner un dossier de candidature complet pouvant être téléchargé sur notre site internet https://www.campus-promotrans.fr/ ou envoyé sur demande à l’adresse campus-lille@promotrans.fr. Ce dossier peut également être remis en mains propres à l’occasion de l’une de nos journées portes ouvertes. La prochaine aura lieu le samedi 23 mars de 10h à 16h.

A réception du dossier de candidature complété, le candidat est recontacté pour un entretien de motivation. A l’issue de l’entretien de motivation, le candidat sait sous 48h maximum s’il est ou non admis. Dès l’admission démarre la recherche de l’entreprise d’accueil en alternance pour la prochaine rentrée.

Comment aidez-vous les étudiants à trouver une entreprise d'accueil ?

Nous sommes commercialement structurés afin d’accompagner au mieux le candidat dans sa recherche d’entreprise.

D’une part une Chargée de Recrutement assure un coaching pour chaque candidat durant lequel sont étudiés dans le détail les éléments suivants : CV, lettre de motivation, démarche de recherche d’entreprise, simulation d’entretien de motivation, analyse des offres, etc. L’objectif de ces coachings est de rendre le candidat parfaitement autonome et efficace dans sa démarche de candidatures.

En plus de ce coaching, notre Chargée de Relations Entreprises rencontre chaque candidat individuellement afin de définir ses attentes en termes d’entreprise d’accueil et de missions confiées. A l’issue de cet entretien, elle positionne chaque candidat au sein de notre réseau d’entreprises partenaires.

Pouvez-vous nous dire ce qu’offre votre centre de formation aux étudiants pour faciliter leurs démarches et sécuriser leur formation dans le projet de l’alternance ?

Pour faciliter les démarches des étudiants, nous avons mis en place une permanence bimensuelle avec un assistant social. Cet assistant social se tient à la disposition de nos étudiants actuels et futurs (candidats admis la prochaine rentrée) afin de répondre à leurs différentes interrogations telles que le financement du permis de conduire, la recherche d’un logement à un coût abordable, la demande de la prime d’activité, la santé, etc. Au-delà de cette permanence, ce qui fait la force de notre centre est que nous travaillons avec de petits effectifs par promotion, notre dimension familiale nous permet donc d’être à l’écoute de nos étudiants qui trouveront toujours une oreille attentive à leur problématique au sein de notre équipe.

Célia Cossenot, - Groupe Promotrans : "Votre futur se conjugue au pluriel"