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Interview : INTERVIEW DE DANIEL DOMINISSINI : Directeur des Ressources Humaines chez Les Résidences

13 septembre 2022
 Les Résidences Yvelines Essonne est Entreprise Sociale de l’Habitat qui héberge près de 100...
INTERVIEW DE DANIEL DOMINISSINI : Directeur des Ressources Humaines chez Les Résidences

Les Résidences Yvelines Essonne est une entreprise Sociale de l’Habitat qui héberge près de 100 000 locataires et compte 31 532 logements sociaux, 21 foyers, 3 résidences étudiantes répartis sur 134 communes.

Zoom sur l'activité de Daniel Dominissini, directeur des Ressources Humaines chez Les Résidences.

  • Les résidences Yvelines Essonne est un acteur important dans le secteur de l’immobilier. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots les activités de votre groupe ?

Soucieux de l’Humain, nous agissons chaque jour dans l’intérêt de nos locataires et pour le bien-être de nos 539 collaborateurs.

Les Résidences Yvelines Essonne est une Entreprise sociale de l’habitat (ESH) créée en janvier 2017. Hébergeant près de 100 000 locataires dans un parc de 32000 logements, répartis sur 134 communes dans les Yvelines et l’Essonne.

Nos missions principales :

  • Loger des familles qui ne peuvent, faute de moyens, accéder au parc privé.
  • Construire et entretenir nos logements avec des standards élevés (263 M€ investis en cinq ans pour réhabiliter ou rénover 5195 logements et 984 M€ d’investissement prévus pour les 10 ans à venir pour la réhabilitation de 13 000 logements. Plus de 1000 logements neufs livrés depuis 2017 pour un total de 220 M€, pas moins de 1500 logements connectés en service. D’ici à 2032 5600 logements neufs à construire pour 971 M€)
  • Intégrer nos résidences dans les villes et dans les territoires.
  • Développer l’accession sociale à la propriété par notre filiale APILOGIS (141 logements construits et vendus en 5 ans).
  • L’habitat à loyer intermédiaire, notre toute nouvelle filiale Résid’Up propose à la location des logements dont le loyer est 20% moins cher que dans le privé.
  • Une stratégie RSE totalement transversale qui place le locataire et le collaborateur au centre de nos préoccupations.
  • Pour la première fois en 2022, vous allez participer à nos événements « 24 Heures pour l’Emploi et la Formation ». Pourquoi est-ce important pour vous d’être présent sur nos salons ?

C’est principalement lié au déménagement récent de notre siège social et de ses deux filiales (Résid’Up et APILOGIS) de Versailles à Mantes-la-Jolie fin mars 2022. Comme toute entreprise nous recrutons chaque année des collaborateurs pour notre siège et nos 7 agences sur nos différents métiers en CDI (en moyenne 60 embauches par an), en CDD, en alternance mais aussi pour notre école de la proximité qui forme aux métiers de Résid’Manager, Conseiller clientèle et Conseiller expérience client.

Au-delà, faire connaître le logement social, le sens de nos missions au service des plus modestes et des plus fragiles et des valeurs que nous mettons en œuvre pour les réaliser.

  • Quels sont les postes à pourvoir localement au sein de votre entreprise ? Quelles sont les qualités que vous recherchez chez un futur collaborateur ?

Les postes à pourvoir localement : cela concerne notre siège social à Mantes-la Jolie et nos agences de Mantes-la-Jolie, des Mureaux-Chanteloup et de Saint-Germain en Laye. Nous recherchons des Responsables d’opérations, des Responsables technique immobilier, un Responsable CVC, un chargé des équipements techniques, un chargé de recouvrement, des Résid’Managers (Gardiens d’immeubles), des Conseillers expérience client.

Les qualités recherchées chez un futur collaborateur :

Les principales qualités que nous recherchons : la motivation et la capacité à rejoindre une entreprise en croissance, tournée vers le social et l’innovation, engagée dans une démarche RSE ambitieuse.

  • Quels conseils donneriez-vous aux candidats intéressés par le secteur de l’immobilier ?

C’est tout d’abord un secteur qui a beaucoup de sens, riche en métiers et qu’il faut découvrir par soi-même et non pas par les opinions préconçues trop souvent relayés par les médias. Un candidat intéressé ne doit pas hésiter à prendre contact avec la DRH. Un échange peut également s’organiser avec un collaborateur du métier.

  • Si tout se passe bien lors d’un entretien, comment se déroule le processus de recrutement post salon ?

Notre procédure de recrutement se veut simple, courte et rythmée. Dès lors qu’un candidat rencontré lors du salon peut correspondre à une de nos offres d’emplois, il sera rapidement reçu par le manager qui recrute. Selon la nature du poste à pourvoir le candidat pourra être amené à passer des tests écrits portant sur des situations rencontrées. Le process de recrutement se clôture de manière générale au bout de 3 entretiens au maximum.

INTERVIEW DE DANIEL DOMINISSINI : Directeur des Ressources Humaines chez Les Résidences